Sous la présidence du ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed ALI, s’est tenue hier mercredi, 15 février 2023 à l’Escale gourmande la 18ème session du Comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire au Mali. C’était en présence du chef de file des Partenaires Techniques et Financier (PTF), M. Eric PERDISON, Directeur pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’ensemble acteurs.
Dans son discours le représentant des chefs de file des PTF, M. Eric a fait savoir que face au contexte mondial marqué notamment par la flambée des prix des produits pétroliers et alimentaires, par des catastrophes naturelles et des conflits persistants ‘’nous devons adopter une synergie plus poussée en adaptant nos stratégies et interventions aux réalités diverses des communautés. Une fois de plus, c’est avec les communautés et pour elles que nous devons répondre à leurs préoccupations, en étant encore plus créatifs, flexibles et efficients pour renforcer leurs capacité face aux chocs’’.
Selon ses explications, les résultats du Cadre harmonisé de novembre 2022 projettent que près d’un million trois cent mille personnes auront besoin d’une assistance alimentaire d’urgence durant la période de soudure agro-, de juin à août 2023. Toujours selon le plus récent Cadre harmonisé, plus de quatre millions de personnes auront besoin d’appui pour préserver et réhabiliter leurs moyens de subsistance C O. ‘’Ces chiffres nous engagent et nous invitent à accentuer nos efforts, notamment dans le renforcement de la résilience des communautés et l’appui à un accès aux services sociaux de base, tout en répondant aux besoins alimentaires et nutritionnels des personnes les plus touchées’’, indique-t-il.
L’année 2022 a été certes une année difficile, mais elle nous a aussi permis de faire preuve d’engagement renouvelé à l’endroit des personnes que nous servons ensemble, grâce à notre capacité de coordination et collaboration étroites avec le Gouvernement, se réjouit le représentant des PTF.
Malgré cette situation de crises exacerbées, indique le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, dans son discours d’ouverture, ‘’nous pouvons nous réjouir que la mise en œuvre du Plan d’opération et du Plan national de réponses 2022 ont enregistré des résultats satisfaisants, relativement à nos objectifs de départ. L’assistance alimentaire a été faite à 1 191 772 personnes qui ont bénéficié de 34 147 tonnes de céréales distribuées gratuitement. Ces personnes ont, en outre, bénéficié d’un complément fourni par les partenaires techniques et financiers à travers le PAM et les membres du Cluster Sécurité Alimentaire (Agences UN, FAO et une quarantaine d’ONG internationales et nationales ). Toutes ces opérations ont été soutenues par d’autres activités qui ont permis de renforcer les capacités de résilience des bénéficiaires’’.
Par ailleurs, M. Redouwane Ag Mohamed ALI a aussi fait face à d’énormes sollicitations venant des populations déplacées internes à Bamako, centre et dans d’autres régions, suite aux attaques terroristes ou aux conflits intercommunautaires survenus un peu partout à travers le pays.
Au cour de cette session, les administrateurs ont analysé et approuvé les documents suivants : l’état de mise en œuvre des recommandations de la 17ème Session du comité ; les résultats de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire faite par le Système d’Alerte Précoce, à travers le Cadre harmonisé, à l’issue de la Campagne agricole 2022-2023 ; le bilan du Plan d’opération 2022 du DNSA, la Programmation de 2023 et son budget d’exécution axés sur les résultats du Dispositif national de sécurité alimentaire, enfin le partage, avant la tenue du Conseil national de Sécurité alimentaire , du bilan du Plan national de Sécurité alimentaire 2022 et sa programmation provisoire 2023 en vue de l’atténuation des difficultés identifiées auprès des couches vulnérables .
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE