Header ad
Header ad

Pourvoyeurs de recettes fiscales : Les responsables des départements félicités

Pourvoyeurs de recettes fiscales : Les responsables des départements félicités

Après les différentes félicitations adressées individuellement, les chefs de trois départements pourvoyeurs de recettes fiscales viennent d’être félicités par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Cette cérémonie a eu lieu, le mardi 28 mars 2023, à la Primature, en présence des ministres de tutelle dont les Finances, Alousséni Sanou et les Domaines, Bréhima Kaména.  

Pour les résultats atteints, le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, a félicité, en début d’année 2023, individuellement les chefs des départements des douanes, des impôts, des domaines et du trésor. Ces félicitations s’adressent bien entendu à l’ensemble des agents de ces départements qui mouillent le maillot pour récolter les recettes fiscales. Dans le même sillage, le Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga vient de féliciter les chefs de ces directions. En effet, lors de cette occasion, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a tenu au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à féliciter et à encourager ceux qu’il qualifie de soldats de l’économie pour les efforts qu’ils continuent de déployer afin de permettre à l’État de répondre à ses engagements. Selon le PM Maïga, ils sont de ceux-là qui ont redonné au Mali sa souveraineté avec les Forces de Défense et de Sécurité mais ils ne sont pas visibles. C’est pourquoi, il a exprimé toute la reconnaissance de la Nation à ces responsables des services de l’Assiette que sont la Douane, les Impôts, le Trésor et les Domaines. Il s’agit du Directeur des Impôts, Mathias Konaté ; du Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté ; du Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Boubacar Ben Bouillé et le Directeur national des Domaines, Abdoulaye Dicko.

Toutefois, il est à rappeler que dans le projet de loi de finances 2022, les autorités ont assigné aux différents pourvoyeurs du budget de l’État des objectifs. Il s’agit de 998,416 milliards F CFA pour les Impôts, de 678,942 milliards de FCFA pour les Douanes soit 35,75% du budget national, de 171,050 milliards F CFA pour les domaines et enfin de 58,182 milliards F CFA pour le Trésor.

En effet, au cours de l’année 2022, ces directions ont atteint les objectifs assignés par les autorités. C’est pourquoi, la direction générale des Impôts a réalisé 101 %, avec une réalisation de 992.436. milliards de F CFA contre 986,940 milliards de F CFA d’objectifs assignés. De même, la direction nationale des domaines a fait 107 % soit 162;347 milliards F CFA réalisé sur un objectif de 151,050 milliards de F CFA, soit plus de 11 milliards de dépassement. En outre, la direction des douanes et celle du Trésor ont atteint avec bonus les objectifs assignés.

Par ailleurs, à cet exploit des recettes fiscales, il faut souligner le rôle crucial et indispensable des opérateurs économiques maliens qui sont parmi les faiseurs de l’économie.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *