Header ad
Header ad

Économie : Le gouvernement vient de payer ses dettes

Économie : Le gouvernement vient de payer ses dettes

L’État du Mali vient de régler ses dettes extérieures. L’information a été donnée, le vendredi 12 août 2022, à travers un communiqué à cet effet, adressé aux investisseurs et aux partenaires techniques et financiers.

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en économie pour constater l’impact de l’embargo infligé par la CEDEAO et l’UEMOA sur le Mali, faute du non-respect des engagements des autorités actuelles de la transition. Les populations, les opérateurs économiques, les entrepreneurs ont forcément été touchés par ces sanctions économiques. Et pendant cette période, l’État n’a pas pu payer ses dettes. Deux mois après la levée des sanctions, l’État du Mali vient de régler ses dettes extérieures et intérieures.

Cependant, le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou rappelle que lors de la 61ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le 03 juillet 2022 à Accra, République du Ghana, les sanctions économiques et financières à l’encontre du Mali ont été levées. Durant les six mois de sanctions, le Mali n’a pas pu régler les services de sa dette, fait-il savoir. A la levée desdites sanctions, l’État du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées. « Aussi, l’État du Mali a l’honneur d’informer les investisseurs et les Partenaires Techniques et Financiers que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été réglée », annonce le ministre Sanou. C’est pourquoi le ministre souligne qu’en effet, dès la levée des sanctions, le Trésor Public a procédé à l’apurement des impayés sur : la dette extérieure pour environ 85,1 milliards FCFA ; la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards FCFA ; une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards FCFA. L’émission spéciale de bons et d’obligations du Trésor, organisée le 09 août 2022 a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards FCFA.

En outre, des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards FCFA dont 5,48 milliards FCFA pour la dette par adjudication et 1,17 milliards FCFA pour la dette par syndication, explique le ministre de l’Économie et des finances.

Par ailleurs, le ministre Sanou regrette les préjudices subis par les investisseurs et Partenaires techniques et financiers à cause des impayés. Il leur adresse ses sincères remerciements pour la bonne compréhension et la confiance renouvelée, adresse-t-il. Avant de déclarer qu’enfin, l’État du Mali remercie les investisseurs pour leur participation à la réussite de l’émission spéciale du mardi 09 août 2022 et se réjouit de leur accompagnement constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *