La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a abrité, le mercredi 15 mars 2023, la cérémonie de lancement officiel des activités entrant dans le cadre du lancement du projet ‘’Kaoural’’, qui veut dire paix en peulh, de l’ONG Femmes et Développement (FEDE), financé par le Fonds Mondial pour l’Engagement Communautaire et la Résilience (GCERF) pour une durée de 24 mois. Son objectif est d’appuyer les efforts et le plan du gouvernement du Mali pour reconstruire le tissu social dans les zones à risques d’infiltration et d’extrémisme violent, avec le soutien de la société civile, en particulier FEDE.
Abdoulaye Bakayoko, le conseiller national du Fonds Mondial pour l’Engagement Communautaire et la Résilience (GCERF), a, dans ses propos, signalé que les communautés locales sont les premières victimes de l’extrémisme violent et sont également les mieux placées pour comprendre et influencer les facteurs contribuant à l’extrémisme violent. « Autrement dit, elles détiennent la clé de la réussite éloquente des efforts de prévention contre l’extrémisme violent. Nous nous réjouissons du lancement de ce projet et nous sommes convaincus qu’il contribuera à la lutte contre l’extrémisme violent, le radicalisme religieux et à la prolifération des armes légères, par l’implication des communautés dans la gestion de leur propre sécurité à travers l’information et la sensibilisation dans la région de Mopti », a-t-il souligné.
Le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Seydou Coulibaly, a fait remarquer que le projet ‘’Kaoural’’ est un projet d’appui à la promotion des femmes et des jeunes leaders au sein des mécanismes communautaires de gestion des conflits pour prévenir l’extrémisme violent et le radicalisme dans le cercle de Mopti pour une durée de 24 mois, pour un coût de 384 000 000FCFA. Il a enchainé que le projet nourrit l’ambition de contribuer efficacement à l’endiguement de l’idéologie extrémiste violente et à la restauration de la paix et de la cohésion sociale dans ses zones d’interventions et ce conformément à la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Et de préciser que le projet interviendra dans 05 communes situées dans les localités de Sio, Socoura, Soufroulaye, Sevaré et Mopti et prévoit d’atteindre 10 685 bénéficiaires dont 300 Femmes et 100 jeunes dans le cadre de l’insertion sociale, 60 femmes leaders dans le cadre du coaching, etc.
F. COULIBALY