Header ad
Header ad

Projet de Constitution : Le président du mouvement ‘’Niono-Nièta’’ vulgarise le contenu du document auprès des populations des douze Communes du cercle

Projet de Constitution : Le président du mouvement ‘’Niono-Nièta’’ vulgarise le contenu du document auprès des populations des douze Communes du cercle

Le président du mouvement « Niono-Nièta », l’honorable Amadou Araba Doumbia, a animé le samedi 20 mai dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Niono, une session de vulgarisation du contenu du projet de nouvelle Constitution à la population de la capitale du riz. Le référendum au sujet de ce projet de Constitution est prévu le 18 juin prochain, faut-il rappeler.

C’était une foule nombreuse, venue des 12 communes du cercle de Niono qui a pris d’assaut la salle de la Maison des jeunes, qui est venue écouter l’honorable Amadou Araba Doumbia, afin de comprendre le contenu du Projet de nouvelle Constitution proposé par les plus hautes autorités du pays. Devant un public acquis à causse, durant 2 heures d’horloge, l’orateur a fait une présentation succincte du contenu du Projet de Constitution, notamment les grandes innovations. Parmi ces innovations, il a cité entre autres, la Déclaration des biens des personnalités du pays, la  Destitution des présidents des Institutions, la différence entre les langues officielles, et la langue de travail.

Après avoir édifié les siens du contenu de ce Projet de Constitution, le président du mouvement ‘’Niono-Nièta’’n’a pas manqué d’inviter les populations des 12 communes du cercle de Niono à soutenir le présent Projet de nouvelle Constitution par un ‘’Oui massif’’ lors du référendum du 18 juin 2023. Par ailleurs, l’honorable Amadou Araba Doumbia, a informé l’auguste assemblée de la création du mouvement ‘’Niono-Nièta’’ dont le bureau provisoire a été mis en place. Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à se joindre à eux au sein du mouvement Niono-Nièta, afin de travailler main dans la main pour le développement du cercle de Niono.

Les personnalités venues des 12 communes de Niono qui se sont succédé au pupitre, ont tour à tour exprimé leur adhésion à la démarche de l’honorable Amadou Araba Doumbia et ont promis de soutenir les autorités de la transition, en votant oui lors du référendum du 18 juin prochain.

Le porte-parole des femmes du mouvement Niono Nièta a également appelé toutes les femmes de la capitale du riz à voter par un  » oui massif « . Elle a bouclé son intervention en déclarant :  » Niono dit oui au référendum, certes on veut la libération de nos maris  »

A son arrivée au lieu de la rencontre, un accueilli exceptionnel à la dimension du visiteur du jour a été réservé à l’honorable Amadou Araba Doumbia, président du mouvement ‘’Niono-Nièta’’ et à sa délégation.

AMTouré

Envoyé spécial

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *