Header ad
Header ad

Projet « Djanw-Kaoural » : 155 jeunes formés en blogging

Projet « Djanw-Kaoural » : 155 jeunes formés en blogging

Ils ont été outillés sur l’importance des réseaux sociaux dans la promotion de la cohésion sociale par le PROJES

L’hôtel Maeva Palace de Bamako a abrité le mardi 31 mai dernier la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de blogging dans le cadre du projet Djanwkaoural qui signifie « paix » en Dogosso et Fulfuide initié par Donilog avec l’appui du Projes (Programme Jeunesse et Stabilisation) dans les régions de Ségou et Mopti, sous le financement de l’Union européenne à travers  son fonds d’urgence pour l’Afrique de l’Ouest. Ce concours fait suite à une série de formations de 4 mois dans 19 localités des zones d’intervention du Projes, notamment : Mopti, Konna, Sévaré, Bandiagara, Djenné, Mougnan, Fakala, Ségou, Markala, Niono, San, Tominian, Tiimssa, Mandiakuy, Benena, Koula, Macina, Kolongo et Monimpebougou. Au total 155 jeunes ont été formés en blogging et sur l’importance des réseaux sociaux dans la promotion de la cohésion sociale et la citoyenneté active.

Cette cérémonie de remise des prix aux lauréats qui constitue la fin du projet DjanwKaoural, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont : Ivent Bertout, représentant de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Mali, TAANNBA PABAME, responsable des opérations au PROJES, Abdoulaye Guindo, coordinateur du Projet DjanwKaoural et Alexis Kalembry, président du jury.

Le Programme qui est mis en œuvre par la GIZ accompagne plusieurs initiatives des organisations de la société civile en faveur du renforcement de la cohésion sociale. Au nombre des organisations qui bénéficient de cet appui du PROJES dans le cadre de la mise en œuvre de son volet relatif à la promotion de la cohésion sociale et de la paix, figure DONIBLOG ( la Communauté des blogueurs du Mali ).

Le présent appui du PROJES au profit de DONIBLOG est relatif à la mise en œuvre d’un projet dénommé « Djanw – Kaoural », qui signifie « paix en Dogosso et Fulfuldé. Avec une durée totale de 4 mois à compter du mois de février 2022, le projet, selon ses initiateurs,  avait pour objectif principal de favoriser la promotion de la cohésion sociale et la valorisation d’initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux en impliquant les jeunes du centre du Mali.

Ainsi, outre l’organisation de débat et de matchs de football,  le projet, selon ses initiateurs, a permis de former 155 jeunes en blogging et sur l’importance des réseaux sociaux dans la promotion de la cohésion sociale et la citoyenneté active lors de 7 sessions de formation organisées successivement à Mopti, Ségou, Sévaré, Djenné, San, Tominian et Macina.

Grâce à ces formations, des dizaines de jeunes ont créé leurs propres blogs et produit des billets de blog sur les thèmes en relation avec la cohésion sociale, qui ont été publiés sur la plateforme Benbere. C’est à la suite de cela, que les7 meilleures productions ont été primées, soit un lauréat par localité, selon les résultats des membres du jury dirigé par Alexis Kalembry. Chaque lauréat  a reçu un ordinateur portable et un téléphone pour qu’il puisse à l’avenir continuer à exercer sa passion pour le blogging.

Au nom des lauréats, Fatoumata Binta Touré, a déclaré que ces prix ne sont nullement une consécration pour eux mais plutôt une invitation à maintenir haut le flambeau de l’excellence.  Ces équipements reçus, nous  permettrons d’améliorer la qualité de nos activités quotidiennes en matière de blogging, notamment en faveur de la recherche de la paix et de la cohésion sociale, a-t-elle ajouté, avant de  promettent  qu’un bon usage sera fait de ces ordinaires et téléphones portables reçus. Elle a enfin, remercié l’Union Européenne, le PROJES et la GIZ pour leurs efforts en faveur de la jeunesse malienne et plus particulièrement celle du centre du pays.

AMTouré

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *