Header ad
Header ad

Safo : Le projet J-CAP d’un montant de plus 12 millions F CFA pour une durée de 3 mois lancé

Safo : Le projet J-CAP d’un montant de plus 12 millions F CFA pour une durée de 3 mois lancé

La mairie de Safo a abrité le lancement du projet « Jeunesse Citoyens Active et Participative pour démocratie inclusive » organisé par le consortium démocratie 101 et le regroupement jeunes pour les droits humains et gouvernance, financé par l’ambassade du Canada au Mali à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL 2023-2024). Comme slogan : « jeunesse moteur du changement » le projet a pour un montant de 12 391 000F CFA pour une durée de 03 mois du 1er décembre au 28 février 2024. C’était le vendredi 22 décembre 2023.

 Cette cérémonie a enregistré la présence, des notabilités de la commune rurale de Safo, le représentant du maire de Safo, Ibrahim Coulibaly, le vice-président des viviers de Safo, Ayouba Boukadary Coulibaly, la conseillère politique et chargé des affaires à l’ambassade de Canada, Mawiya Abdourahman, et le coordinateur du coordinateur du consortium, Samerou Diallo.

Le représentant du maire de la commune de Safo et le vice-président des viviers, ont tour à tour remercié les initiateurs pour ce projet salutaire, car la jeunesse étant la force de lancer de tous les processus de développement et le moteur du changement se trouve au cœur de cet excellent projet. Ce projet permettra à la jeunesse de s’immiscer dans la gouvernance politique, économique et sociale du pays en général et de nos communes en particulier.

Le coordinateur du consortium Association 101 et regroupement des jeunes pour les droits humaines et la gouvernance, Samerou Diallo, a dans son intervention déclaré que l’objectif général de ce projet est de contribuer à la vulgarisation des principes démocratiques et renforcer l’engagement citoyen et civique des jeunes dans la gestion de leur communauté, leurs connaissances des principes démocratiques tout en assurant l’inclusion des couches sociales vulnérables pour une démocratie participative  et inclusive. « Comme résultat entendu, nous allons renforcer les capacités des 160 personnes jeunes et femmes membres des viviers sur la loi portant création des collectivités en établissant un climat de confiance entre les élus et les citoyens autour de la gestion de la chose publique ; améliorer et augmenter le taux de participation des jeunes et des femmes aux élections en vue dans les localités de mis en œuvre du projet ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie sanitaire à travers les sensibilisations des membres de viviers etc », a estimé le coordinateur. Selon lui ce projet contribuera à résoudre les problèmes et défis qui sont : déficit de gouvernance et de justice ; mauvaise pratique telles que l’absence de redevabilité et la corruption dans l’exercice des élus ; absence d’inclusion dans la gouvernance locale ; manque l’information et de formation des jeunes et des femmes sur les institutions démocratiques en général etc. Pour terminer, le coordinateur du consortium a remercié l’ambassade du Canada au Mali à travers le fonds canadien d’initiatives locales FCIL, pour la confiance et les accompagnements à l’endroit du consortium.

La représentante chargée des affaires à l’ambassade de Canada, Mawiya Abdourahman dans son allocution a noté que les projets financés par le FCIL sont généralement conçus et mis en œuvre à l’échelle locale, ce qui conduit le fonds à être très réactif aux besoins et aux intérêts locaux. Les objectifs de ce projet s’inscrivent dans la première thématique de la stratégie FCIL 2023-2024 à savoir ‘’la gouvernance inclusive, y compris la diversité et la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit’’. Ce projet revêt une pertinence particulière, car il offre une opportunité précieuse de trouver des solutions visant à renforcer la gouvernance participative. En focalisant les efforts sur l’éducation citoyenne, l’engagement actifs des jeunes et inclusion des segments sociaux les plus vulnérables, ce projet contribue significativement à l’émergence d’une gouvernance plus collaborative et représentative. Avant de clore, elle a invité les membres du consortium démocratie et le regroupement des jeunes pour les droits humains et gouvernance useront de tous moyens pour la mise en œuvre efficace de ce projet et l’atteinte des objectifs du projet.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *