Header ad
Header ad

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée Conakry : Le Mali se désolidarise

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée Conakry : Le Mali se désolidarise

A l’issu du sommet extraordinaire tenu à New York le jeudi 22 Septembre 2022, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations-Unies, la CEDEAO a pris certaines décisions. Il s’agit de sa demande insistante de la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 et les sanctions économiques infligées à la Guinée Conakry qui est sur la voie de la transition politique depuis le coup d’État contre le Président déchu Alpha Condé, le 05 Septembre 2020.

Face à cette situation, le Gouvernement du Mali a décidé de se désolidariser contre ces sanctions qu’il juge ‘’illégale, illégitime’’. En effet, dans un communiqué en date du 28 Septembre 2022, le Gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée.

Selon ledit communiqué signé par le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, concernant la République de Guinée, le Gouvernement de la Transition a été outré par les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines qui impactent négativement la vie des populations guinéennes. « Compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le Gouvernement de la Transition décide de : Se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite; Adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée, afin d’annihiler les conséquences de ces sanctions inutiles contre le Peuple et les autorités de la Guinée », peut-on lire dans le communiqué. Ainsi, il ajoute que le Gouvernement de la Transition souligne que l’objectif de la CEDEAO est d’améliorer les conditions de vie des populations et non d’adopter des sanctions contre-productives les affectant.

En outre, il convient de noter que les transitions politiques ne résultent que de la mauvaise gouvernance. En conséquence, les autorités de Transition méritent d’être accompagnées par la CEDEAO pour mener des réformes politiques et institutionnelles qui contribueraient à renforcer la bonne gouvernance et la stabilité, estime le gouvernement de la transition du Mali. « Le Gouvernement de la Transition exprime sa solidarité indéfectible et son ferme soutien au peuple frère et au Gouvernement de la République de Guinée dans leur engagement à jeter les bases d’une refondation de l’État guinéen à travers des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à un retour apaisé, crédible et sécurisé à un ordre constitutionnel normal » annonce le ministre Maïga.

Par ailleurs, il énonce que e Gouvernement de la Transition reste ouvert, dans le respect mutuel et dans le cadre du panafricanisme, à toutes les initiatives sincères de recherche de solutions aux défis relatifs à la stabilité, à la paix et à la sécurité de notre sous-région.

M.L. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *