Header ad
Header ad

Semaine malienne des Énergies Renouvelables : La 1ère édition se teindra du 19 au 23 février

Semaine malienne des Énergies Renouvelables : La 1ère édition se teindra du 19 au 23 février

L’hôtel Laïco l’Amitié de Bamako a abrité, le 23 janvier 2019, la première édition de la Semaine Malienne des Energie Renouvelable (SemR) qui aura lieu du 19 au 23 février 2019 à l’hôtel Amitié, avec comme slogan : « investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali ».  C’était à la faveur d’une conférence de presse aimée par le Directeur général de l’AER-Mali, du coordinateur du PAPERM, M. Birama Diourté, du représentant du groupement DEM-Expercco.

La semaine Malienne des Énergies Renouvelables est un forum international qui vise à faire connaitre de première main les politiques maliennes d’investissement public ainsi que les initiatives, lois et stratégies mises en place pour le secteur des énergies renouvelables dans un cadre coordonné avec les partenaires techniques et financiers du Mali pour fortifier sa présence sur les nouveaux marchés internationaux émergents.

A travers la SemR, le gouvernement Malien et ses partenaires entendent également sensibiliser les citoyens maliens à découvrir et faire durablement usage de ces énergies, ainsi que les équipements liés.  Pendant 5 jours plusieurs centaines de visiteurs seront présent ; 40 stands d’exposition, avec plusieurs entreprises, organisations et pays représentés ; pas moins de 15 conférenciers, pour aborder toutes les thématiques d’intérêt socio-économique, politique et scientifique en lien avec les énergies renouvelables. Aussi la semaine 2019 se positionne comme l’un des plus importants événements et forums d’affaires en Afrique Subsaharienne au cours de l’année 2019.

Le Directeur général de l’AER-Mali, Beidari Traoré a signalé que l’objectif principal de la semaine malienne des énergies renouvelables est de donner plus de visibilité aux possibilités d’investissement au Mali dans le domaine des énergies renouvelables. Selon lui, cinq sous-secteurs des énergies renouvelables seront présents à la semaine qui sont entre autres : le solaire, Biomasse, Biocarburant, Eolien et Hydraulique. Selon lui, participer à la SEMR 2019 c’est accéder, en un seul lieu, à l’information ample et diversifiée sur les énergies renouvelables au Mali et dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; présenter son entreprise et établir des partenaires d’affaires ; connaitre les expériences des entreprises internationales qui triomphent au Mali et dans la sous-région etc. Son accès est gratuit et sécurisé.

Pour le Coordinateur du PAPERM, M. Birama Diourté, la SemR est un élément central de la campagne de communication sur les énergies renouvelables initiée dans le cadre du Projet d’Appui à la promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM), elle sera réalisée avec l’assistance technique du groupement DEM-EXPERCO. Il a aussi profité de l’occasion pour dire que le Mali a été sélectionné en 2010, comme pays pilote par le programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP).

Selon lui, l’objectif du programme est de mettre à l’essai des stratégies à faible intensité de carbone dans le secteur énergétique afin de faire face aux changements climatiques. Pour enfin dire que l’objectif général du PAPERM est de favoriser l’essor des EnR au Mali en : améliorer le cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en EnR au Mali ; renforcer des capacités des acteurs, la gestion des connaissances, la communication et le plaidoyer en faveur des EnR ; améliorer le système de suivi et évaluation du sous-secteur et renforcer l’approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *