La salle 1000 places du Centre international de conférence de Bamako, a servi de cadre le week-end dernier, à la rediffusion du film « Taane ». Il s’agit d’un long métrage de 2h20 minutes, réalisé par Alioune Ifra N’Diaye, promoteur de salle de spectacle Blonba, metteur en scène reconnu au Mali et à l’international. La rediffusion de ce film qui a eu lieu le week-end dernier au CICB a été rendue possible grâce au soutien de la Société Orange Mali. Le film « Taane », retrace l’activité quotidienne d’une laborieuse femme.
Taane est une ancienne vendeuse fantasque de soumbala de la ville de Sélingué. Elle se veut moderne et a su bien organiser sa situation sociale grâce aux opportunités qu’offrent les services publics et privés. Elle paie ses impôts et taxes. Elle s’est inscrite à l’AMO et bénéficie d’une couverture médicale. Grace à ses cotisations à l’INPS, elle vient d’accéder à la retraite. Toutes ses transactions financières se font par Orange Money. Elle a su accompagner ses 4 enfants (2 filles et 2 garçons) de 3 pères différents de religions successivement animiste, chrétienne et musulmane. Ses 2 premières filles sont des cadres et ont su fonder une vie familiale satisfaisante. Ses jumeaux ont aussi fait de bonnes études, mais peinent à se trouver des épouses aux grand désespoir de Taane.
Le financement de ce film « Taane » en bambara Tantie, selon son réalisateur Alioune Ifra N’Diaye, a été assuré à 80% par des Maliens et des structures maliennes dont Orange Mali, 1er partenaire de la culture malienne. Ce film selon son réalisateur a coûté la bagatelle d’environ 500 millions de FCFA. Il raconte l’histoire d’un nouveau Mali et le récit d’une laborieuse dame.
Pour sa part la cheffe service markering et de la communication de Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré n’a pas caché la volonté de sa société envers la culture malienne. « C’est avec plaisir qu’Orange Mali reçoit ses partenaires, clients, collaborateurs pour présenter le film « Taane ». Nous sommes très fiers de dire qu’Orange a changé la vie de 10 millions de Maliens », a-t-elle déclaré.
AMTouré
22 SEPTEMBRE