J’ai été choqué et indigné de découvrir une vidéo de M. Mamadou Awa Gassama dans laquelle il s’exprime en bambara et dit après avoir mentionné l’échec de la classe politique malienne, je cite : « … anka fara gnonkon kan anka gon bèlè ni do gnini mou bé Mali bo bolo la » … « trouvons ensemble un albinos qui va sauver le Mali ».
Je trouve ces propos stigmatisants, discriminatoires et je les considère comme incitant à la violence contre les albinos. Ladite vidéo est un extrait d’une émission radiophonique à laquelle participait M. Gassama il y a deux semaines.
Il a expliqué ces dernières heures au micro d’une autre station radio que ses propos avaient été mal interprétés et a présenté ses excuses. Chacun devrait éviter de tenir ce genre de propos mais en tant qu’ancien député et actuel membre du Conseil National de Transition, M. Gassama devrait particulièrement être attentif à ses propos.
Car la lutte contre les discriminations et les attaques physiques envers les personnes vulnérables et particulièrement les albinos est sensé être une priorité pour les autorités.
Rien ne prouve que ces propos aient été mal interprétés et de simples excuses ne nous satisfont pas alors que la Fondation Salif Kéïta et les autres organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme déplorent plusieurs meurtres d’albinos dans notre pays et que justice n’a toujours pas été faite à nos victimes. La Fondation Salif Kéïta et les autres organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme si elles souhaitent se joindre à nous portera plainte contre M. Gassama afin qu’il réponde de son acte.
Salif Keita