La Société Energie du Mali met en garde les voleurs et invite la population à dénoncer tous actes suspects
Rien qu’aux mois de novembre et décembre 2022, 15 postes de l’EDM sa ont été vandalisés par des individus mal intentionnés causant d’énormes préjudices pour l’EDM et sur la population. Pour faire le constat et inviter la population à dénoncer tout cas de suspect, les responsables du département de communication de l’EDM avec à leur tête M. Baly Idrissa Sissoko étaient sous l’échangeur du quartier Mali ce mardi, 10 janvier 2023.
Ajoutons qu’en plus de l’échangeur du quartier Mali, les cas de vol ont été enregistré récemment à Kabala Est, à Fombabougou, à Sangarébougou Dabléni, à Moribabougou, à N’Gabacoro Droit, à Mounoumoumba et Sikoulou.
Selon les responsables de l’EDM, la conséquence immédiate de ces actes de vandalisme sur les installations est l’interruption de la fourniture de l’électricité dans tous les quartiers desservis par le réseau, dont les câbles ont été coupés.
Courant les deux dernier mois de 2022, l’EDM sa a enregistré quinze ( 15 ) cas de vol de câbles BT en cuivre rond 1x240mm² sur les postes de distributions d’EDM aux niveaux des postes HTA / BT dont cinq ( 05 ) cas à Fombabougou, deux ( 02 ) cas à Moribabougou, un ( 01 ) cas à Sangarébougou dabléni, deux ( 02 ) cas à Sikoulou , deux ( 02 ) cas à N’Gabacoro – droit et trois ( 03 ) cas sur des postes privés ( Usine Fouta Gaz et SPK à Sala et SIPAM à Markaforo sur la route de Koulikoro ). Tous ces actes de vandalisme ont été opérés entre 02h et 04h du matin d’après les informations reçues.
‘’Ces actes causent d’énormes préjudices à la société EDM et des désagréments à ses abonnés qui sont constitutifs de délit de destruction ou détérioration des installations d’électricité. Le vandalisme des installations de l’EDM, dans sa mission de service public, est à combattre avec fermeté et à condamner avec la dernière rigueur car les conséquences sont immédiates et désastreuses tant sur les usagers que sur l’entreprise’’, regrettent les responsables de l’EDM.
Pour le chef du département maintenance et distribution, M. Bréhima Sacko, cette situation met en mal les exploits de la société et ça doit être pris au sérieux, afin d’éviter des pertes qui n’arrangent ni EDM, ni à la population. Pour ce faire, il demande le concours de la population afin de signaler tout suspect sur les réseaux électriques.
Selon les explications du chef service l’éclairage public, M. Harouna Diarra, plusieurs voies dans le district de Bamako ont été victimes des actes de vandalisme parmi lesquelles on peut noter, le tronçon pont Fahad communément appelé 2ème pont, le 3ème pont, l’avenue OUA.
Face à l’ampleur du phénomène, des préjudices subis et pour la sécurité des riverains, EDM invite la population à signaler aux postes de police ou de gendarmerie les plus proches, tout mouvement suspect à proximité des installations électriques ou contacter EDM aux numéros suivants : 66752136 / 66747818 / 66753166 / 66751653 / 66747969.
Brehima Diallo
22 SEPTEMBRE