Header ad
Header ad

ANGESEM : Un vaste programme prévu en 2023, malgré la diminution du budget

ANGESEM : Un vaste programme prévu en 2023, malgré la diminution du budget

Il  sera réalisé autour d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 900 237 000 FCFA contre 1 268 225 000 FCFA en 2022

L’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (ANGESEM) a tenu la 16ème session de son Conseil d’administration, en présence de l’ensemble des administrateurs. C’était ce jeudi 19 janvier 2023, dans l’enceinte de l’Agence, sise à Sotuba en commune I du district de Bamako. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre de de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, non moins conseiller technique, M. Drissa Traoré, en présence de la directrice de l’ANGESEM.

Les activités programmées en 2023 portent sur la réalisation d’une étude institutionnelle pour le changement de statut de I’ANGESEM en EPIC sur financement du PEPA-GIZ ; la réalisation des études techniques des STBV à Bougouni et Gao ; la poursuite des travaux de construction de deux stations de traitement des boues de vidange à Ségou et à Bamako ; le partenariat avec la KFW pour la réalisation d’une STBV à Kayes et à Nioro du Sahel ; la réhabilitation de la STEP de Sotuba sur financement des Pays Bas.

A celles-ci s’ajoutent : la mise en œuvre du Projet de résilience urbaine de Bamako ( PRUBA ) sur financement de la Banque Mondiale : la mise en œuvre  des activités prévues dans le REDISSE IH ; la mise en œuvre des activités prévues avec l’UNICEF : la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet BLUE DEAL ; l’ouverture des antennes régionales de Koulikoro et de Sikasso ; l’acquisition de matériels et de moyens logistiques et  le renforcement de la collaboration avec les services techniques , les partenaires sociaux , les collectivités territoriales , les universités et les partenaires techniques et financiers.

Au titre de l’exercice bouclé, c’est-à-dire en 2022, l’Agence a pu engranger quelques résultats, malgré les sanctions injustes et inhumaines imposées à notre pays. Ceux-ci se résument à  : la signature de la convention de délégation de gestion de la Station de Traitement des Boues de Vidange ( STBV ) entre la Commune urbaine de Koulikoro et l’ANGESEM ; la signature de convention entre le département de tutelle, à travers l’ANGESEM et la Coopération financière allemande KfW dans le cadre de la réalisation d’une station de boues de vidange dans la ville de Kayes ; la poursuite de la construction d’une station de traitement des boues de vidange à Sikasso, à Ségou et à Bamako ; la poursuite de la construction d’une station de traitement des boues de vidange financée par la MINUSMA à Sotuba ; la réhabilitation de la station d’épuration de Tombouctou par la MINUSMA ; l’entretien de la station d’épuration de Sotuba ; l’achat de matériels et d’équipements et la participation à la 23eme édition de la quinzaine de l’Environnement à Bougouni .

Les ressources mobilisées pour la mise en œuvre de ces activités se chiffrent à 528 589 290 FCFA, sur une prévision budgétaire de 1 308 225 000 F CFA, soit un taux de réalisation de 40,41 %. Et pour mobiliser celles-ci, l’ANGESEM a noué des relations avec plusieurs partenaires, comme les Aéroports du Mali, ENABEL, le Projet Eau Potable et Assainissement de Koulikoro, KfW, BORDA, Programme conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau, des Agences d’eau des Pays – Bas, de la MINUSMA, de la SOMAGEP et REDISSE III.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *