Header ad
Header ad

Après la CEDEAO et l’UEMOA : La banque mondiale vient de lever la suspension des décaissements en faveur du Mali

Après la CEDEAO et l’UEMOA : La banque mondiale vient de lever la suspension des décaissements en faveur du Mali

Le Mali a passé plus de six mois sous les sanctions économiques infligées par la CEDEAO et suivies par l’UEMOA et la Banque mondiale. Les causes de ces sanctions, il faut le rappeler, sont dus au non-respect des engagements des autorités de la transition du Mali, s’agissant du délai de 18 mois de transition accordés.

Les conséquences de ces sanctions sont visibles sur l’économie et surtout les entreprises privées maliennes qui en ont fortement ramassé les pot casés. Il fallait le sommet du 03 juillet 2022 à Accra pour que lesdites sanctions soient levées par la CEDEAO. Elle a été une semaine après par l’UEMOA. Dans son sillage, la Banque mondiale a, aussi levé le 18 juillet dernier, la suspension des décaissements en faveur du Mali.

En effet, la suite du paiement par l’État du Mali de ses échéances dus à la Banque mondiale dès la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le vice-président de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre  de la Banque M. Ousmane Diagana a adressé au ministre de l’Économie et des Finances une correspondance datant du 18 Juillet 2022, lui annonçant la levée de la suspension des décaissements relatifs aux projets et aux  programmes financés par la Banque mondiale au Mali.

« Nous avons le plaisir de vous informer que la Banque mondiale a reçu tous les paiements en retard mentionnés dans l’avis de suspension et tous les autres paiements dus par le Pays Membre et l’Emprunteur et échus depuis la Date de suspension mentionnée dans ledit avis. Le Pays Membre et l’Emprunteur sont donc à jour de tous les paiements qu’ils doivent à la Banque au titre des prêts suspendus », mentionne-t-il dans sa correspondance. Par conséquent, ajoute-t-il, la suspension des retraits au titre des Prêts Suspendus a été levée à compter du 18 juillet 2022.

Cependant, il faut reconnaitre que la levée de cette sanction de la Banque mondiale est un grand soulagement pour l’État du Mali et notamment les entreprises qui étaient en souffrance. A cet effet, le ministère de l’Économie et des Finances permettra ainsi, dans les plus brefs délais, le déblocage des paiements en souffrance des entreprises concernés et également la relance immédiate des activités desdits projets et programmes.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *