Header ad
Header ad

Avant-projet de la nouvelle Constitution : Les universitaires raccordent leurs violons

Avant-projet de la nouvelle Constitution : Les universitaires raccordent leurs violons

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a organisé, le jeudi 17 novembre 2022, au nouveau Bloc pédagogique 1200 places, une journée constitutionnelle sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Le thème central était : L’avant-projet de constitution pour le Mali : regards croisés des universitaires pour une reforme stabilisatrice ». La cérémonie d’ouverture de cette journée était présidée par le Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacouba Kébé et le Recteur de l’USJPB, Pr. Bouréma Kansaye.

 Cette journée scientifique aminée par les universitaires avait pour objectif global de réunir les universitaires pour recueillir leurs opinions et leurs propositions sur l’avant-projet de la nouvelle constitution en vue d’éclairer l’opinion nationale et internationale et aboutir à une reforme stabilisatrice pour le pays tout en fournissant des recommandations opérationnelles à la Commission.

Dans son intervention, le Recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr. Bouréma Kansaye souligne que cet évènement est d’une importance nationale. Il rappelle que dans les recommandations des assises nationales, il est sollicité l’élaboration d’une nouvelle Constitution et une commission a été mise en place pour écrire l’avant-projet de ladite Constitution. Cette commission sous la conduite du Pr. Fousseyni Samaké, a remis ledit avant-projet aux autorités de la transition. Selon lui, depuis, d’intenses débats ont lieu sur les médias et les réseaux sociaux pour analyser le contenu, les innovations majeures, les insuffisances constatées et proposer des amendements pouvant enrichir et parfaire le document. Alors, il indique que l’USJPB, ayant la vocation et la mission de formation des citoyens et des professionnels des sciences juridiques, administratives et politiques, ne pouvait pas demeurer à l’écart de ce débat. C’est pourquoi, il souligne qu’au-delà de ses vocations académiques, l’USJPB a pour vocation non seulement la formation des cadres, mais aussi la recherche, l’expertise, l’accompagnement de la Nation à travers la réflexion sur les grandes préoccupations du pays. En sus, le Recteur Kansaye fait savoir que les éminents universitaires de plusieurs domaines ont animé les panels de la journée. « Cette approche méthodologique permettra de favoriser des échanges francs et directs, des partages de savoirs, d’expériences et de propositions concrètes  », déclare le Recteur Kansaye. Et de rassurer qu’a l’issue des travaux, un rapport de synthèse des discussions et des propositions sera remis aux membres de la commission de réaction et aux autorités politiques en guise de contribution des Universités.

Pour sa part, le Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacouba Kébé apprécie la dynamique de l’USJPB à être un acteur contemporain dans la vie de notre Nation. Ainsi, il souligne que plus de 20 Communications repartis en 4 panels vont enrichir le cours de cette journée à travers des sources scientifiques. Avant d’inviter l’ensemble des chercheurs universitaires de proposer des amendements et des contributions pouvant enrichir et parfaire le document.

Cependant, au total, plus d’une trentaine de communications, faisant le diagnostic tant sur le plan formel que substantiel de l’avant-projet de constitution, ont été présentées. Lesdites communications ont fait ressortir des recommandations pertinentes en vue d’éclairer l’opinion nationale et internationale, améliorer le document afin d’aboutir à une réforme qui stabilisera le Mali pour longtemps.

S.B. TRAORE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *