Header ad
Header ad

Centre de formation professionnelle en transformation agroalimentaire : Sortie d’une première cohorte de 25 veuves des FDS formées en agroalimentaire

Centre de formation professionnelle en transformation agroalimentaire : Sortie d’une première cohorte de 25 veuves des FDS formées en agroalimentaire

Ce programme de formation lancé le lundi 31 octobre 2022 par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia à Kalassa Siby en présence du Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants a connu son épilogue aujourd’hui en présence du ministre et de plusieurs personnalités.

Il s’agit, entre autres, des membres du Cabinet du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (les conseillers techniques Mme Dicko Fatoumata Aboudourahamane et Mohamed Abdoulahi Cheibani) et le chef de cabinet du ministre (Tidiane Diakité). Etaient également presents à la cérémonie, le Directeur du Service social des Armées, le Col Major Bréhima Samaké, Mme Touré Elizabeth Tewa Tembedouno, sous-préfet de l’Arrondissement de Siby, le maire Daouda Keïta, le Directeur national de la Formation professionnelle ( Yacouba Garba Maïga), les Directeurs  généraux de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, du FAFPA, Moussa Camara, de l’APEJ, Mamadou Ba) et de l’ONEF, Boubacar Diallo) ainsi qu les notabilités, les chasseurs, les femmes, les jeunes et les pionniers de Siby et Kalassa.

A la suite de M. Alassane Boré, Directeur du Centre qui a témoigné d’une évaluation positive de la session, la porte-parole des bénéficiaires, Mme Fatoumata Dissa, a remercié les deux départements (ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et ministère de la Défense et des Anciens Combattants) pour leur attention particulière à l’endroit des veuves des Forces de défense et de sécurité. Elle a remercié le CAAS, l’ANPE, l’APEJ, le FAFPA et l’ONEF pour leurs contributions matérielles et le suivi de la formation qui leur ont permis d’acquérir le savoir-faire technique et les équipements dont elles avaient besoin pour leur autonomie financière. Les 25 attestations ont été remises ensuite successivement par le Directeur du CAAS, le Maire, les Directeurs de l’ANPE, de l’APEJ, du FAFPA et de l’ONEF, le Directeur du Service social des armées,  Mme le Sous préfet, le chef de cabinet et les conseillers techniques du MENEFP, le Directeur national de la Formation professionnelle puis le ministre Bakary Doumbia. Cette remise a été suivie de celle symbolique des kits par les Directeurs généraux au ministre qui les ensuite donné au Directeur du Service social des Armées à l’intention des bénéficiaires de la formation qui seront à terme plusieurs dizaines de plusieurs localités.

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué le partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants dont la présente session porte la première moisson avec des perspectives prometteuses. Il a félicité ses différents services pour leur implication qualitative dans la réalisation de cette première session qui se poursuivra à travers d’autres cohortes.  Le CAAS qui a pris en charge plusieurs volets de  formation a mobilisé une importante équipe comprenant entre autres M. Alassane Boré, Mme Dicko, le communicant M. Bougouri Mamadou Diarra, Mmes Safiatou et Salimata Camara).

Le ministre Doumbia a également visité une exposition organisée par les veuves formées avec au menu l’attiéké, le gari est les amidons puis une autre exposition des bénéficiaires du Projet emploi des jeunes qui créé des opportunités au Mali (EJOM/APEJ) à Teneya (8 km de Siby). Ces dernières ont exposé plusieurs productions de leur ferme horticole de 4ha (tomates, aubergine piment) dans laquelle coopèrent 30 jeunes et femmes avec un problème matériel d’eau déjà signalé.

Entre 2017 et 2021, ce projet a touché 8 620 jeunes et femmes du Mali avec un impact palpable sur le développement économique par la création des possibilités d’emplois pour les jeunes, en accordant une attention particulière à l’inclusion des migrants.  Les agences d’exécution que sont la SNV, Waste, ICCO et l’APEJ ont réussi, nonobstant un contexte très contraignant, à créer des chaines de valeur  dans les secteurs de l’horticulture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets et de l’artisanat utilitaire dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako en combinant une formation dans les modules techniques, entreprenables et surtout en compétences de vie, dont 2 586 femmes et 1 293 migrants, et à créer quelques 6 472 emplois.

A compter de ce 04 novembre, des comités de suivi sont créés dixit le ministre et le Directeur général de l’APEJ M. Mamadou Bah, pour le suivi des bénéficiaires, afin de mieux s’assurer que les PME créées sont bien gérées, que les objectifs fixés sont respectés et que les résultats intègrent la dimension développement durable, efficacité du projet et durabilité dans le temps.

Au terme de la cérémonie, les participants ont exprimé leurs condoléances à M. Salaha Baby, Coordonnateur du centre qui a perdu un proche ce vendredi. Que son âme repose en paix.

CICOM APEJ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *