Header ad
Header ad

Cercle de Koro : Le village de Dinangourou sous embargo des terroristes

Cercle de Koro : Le village de Dinangourou sous embargo des terroristes

A cause de l’insécurité grandissante les populations du centre souffrent aujourd’hui le martyr à cause des attaques récurrentes des terroristes. En effet, depuis le 02 mai 2021, le village de Dinangourou est soumis à un blocus. Les hommes armés ont assiégé le village : personne ne sort et personne n’entre. Plus de 10 000 habitants vivent une situation humanitaire d’extrême urgence. L’eau, les produits alimentaires, les soins médicaux et autres manquent aux populations. Et les animaux commencent à crever faute d’aliments et la situation pourrait s’aggraver avec l’hivernage qui s’installe. 

Face à la gravité de la situation, les ressortissants de cette zone ont lancé un cri de cœur en appelant les autorités de la transition, les bonnes volontés d’apporter une solution diligente pour alléger la souffrance des populations. C’était au cours d’un point de presse tenu, le dimanche 13 juin 2021, au siège de leur association à Sokorodji. Selon Amadou Aya, le conférencier, la crise sécuritaire au Mali est la conséquence de plusieurs années de mauvaise gouvernance avec la violation grave des droits humains commis en toute impunité. Il évoque que cette crise sécuritaire commencée en 2012, a maintenant atteint un niveau très critique et tragique. Ainsi, face à l’absence de l’État dans certaines régions, les terroristes se sont installés dans les zones pour semer la peur en tuant de pauvres populations.

« Des attaques meurtrières sont quotidiennement dirigées contre les forces de sécurité, mais plus grave contre aussi les paisibles citoyens victimes de violation des droits humains fondamentaux, notamment le droit à la vie », a-t-il indiqué. Il fera savoir que plusieurs villages du centre sont sous embargo des terroristes tel que Farabougou dans le cercle de Niono, Mondoro dans le cercle de Douentza, de Bamba et Kassa Berdessou dans le cercle de Koro depuis plusieurs années. En effet, selon lui, plusieurs villages sont rayés de la carte, et il énonce que le cercle de Bandiagara enregistre 24 960 déplacés qui correspond à 4472 ménages. « Nous sollicitons les nouvelles autorités de la transition, la communauté internationale, les ONGs et toutes les personnes de bonnes volontés de venir en aide à cette population qui meurt à petit feu et surtout aider à lever le blocus et donner à la population de Dinangourou, le droit à la libre circulation », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il est à savoir qu’à l’entame de ce point, une minute de silence a été observé en mémoire des victimes civils et militaires.

Notons que le village Dinangourou avec 10 000 habitants, est un chef-lieu situé à 120 kilomètres de Koro dans la région de Mopti. Il est limité au nord par la commune de Boni cercle de Douentza (90 km). A l’est par la commune de Mondoro cercle de Douentza (45 km). A l’ouest par la commune de Dioungani cercle de Koro (60 km) et au sud par la commune de Yoro cercle de Koro (40 km). La population de la commune est estimée à 32 823 habitants, selon les données du recensement administratif de 2009.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *