Header ad
Header ad

Direction nationale des routes: Mamadou Naman Keita, un directeur hors pair

Direction nationale des routes: Mamadou Naman Keita, un directeur hors pair

La Direction nationale des routes a comme rôle essentiel d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine des routes et des ouvrages. Cette structure tant importante est bien comprise par les autorités, qui ne l’ont pas confié à n’importe qui. C’est pour cette raison que l’un des cadres valeureux de ce pays a été choisi il y a quelques années pour mener à bon port cette structure indispensable pour l’émergence de notre pays. Il s’agit bien entendu, du Directeur nationale des routes, Mamadou Naman Keita, un homme serein, dévoué et aux services de sa partie.

Il passe souvent inaperçu mais est très efficace dans l’exécution des taches qui lui ont été confiées par ses hiérarchies. Il veille toujours aux bons accomplissements de travaux routiers. Le ”Manika” qu’il est, l’homme est d’une droiture impeccable et il se donne au travail avec rigueur pour la satisfaction du peuple malien. Il est cependant à rappeler qu’à travers ses actions, le Directeur Mamadou Nama Keita a été honoré de la médaille du Chevalier de l’ordre national du Mali, l’année dernière.

Qui est Mamadou Naman Keita ?

Mamadou Naman Keita est un commis de l’État, un bosseur, qui a toujours su exécuter le travail avec dévouement et engouement. Intégré à la Fonction publique par voie de concours direct en 2000, l’homme a travaillé des années afin de gravir les étapes par mérites au sein de la Direction nationale des Travaux publics avant de devenir l’actuelle Directeur national des routes. De fonctionnaire stagiaire à Directeur national, quel mérite, en passant par agent, chef de Section par intérim puis chef de Section titulaire, chef de Division par intérim puis chef de Division titulaire, directeur national adjoint par intérim puis directeur national depuis avril 2015.

Par ailleurs, le Directeur Mamadou Naman Keita dans son cursus scolaire a fréquenté successivement à l’Ecole fondamentale “Plateau” de Hamdallaye, au Lycée Prosper Kamara, puis à l’École nationale d’ingénieurs “Abdramane Baba Touré” de Bamako où il a décroché le Diplôme d’Ingénieur de conception-option Travaux Publics, en octobre 2013 avec la mention Bien. Entre les années 1994 et 2000, il a travaillé successivement aux seins de bureaux d’ingénierie et d’entreprises, dans un Programme du Pnud basé à Mopti et avec le Cabinet d’Architecture “Modulor” pour la réalisation du “Centre d’entrainement pour sportifs d’élites de Kabala”. Et parallèlement, il a réalisé des prestations de consultance en qualité d’expert indépendant.

Disons que M. Keita est membre fondateur et président de l’Organisation non gouvernementale ” Association solidarité pour le développement plus (Asso+) ” qui œuvre dans le domaine du développement local et de la solidarité et qui dispose d’une antenne Europe basée à Paris et agréée par les autorités françaises.

Quel rôle joue la DNR

Par ailleurs, il est à savoir que la direction nationale des routes a pour missions essentielles, d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine des routes et des ouvrages d’art et d’assurer la coordination et le contrôle de l’activité des services et organismes publics et privés qui concourent à la mise en œuvre de cette politique conformément à la loi n°05-041 du 16 décembre 2002 portant sa création. Ainsi, elle a le devoir en tant qu’autorité en charge des infrastructures d’accompagner les entreprises locales évoluant dans le secteur qui respectent les normes, afin qu’elles puissent prendre part aux DAO (dossier d’appel d’offre) de façon individuelle ou en groupement (GIE) en même temps que les multinationales.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *