Header ad
Header ad

Future bibliothèque universitaire : Le ministre Amadou Keita s’est rendu sur le site

Future bibliothèque universitaire : Le ministre Amadou Keita s’est rendu sur le site

Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita a rendu, hier jeudi 05 août 2021, une visite du terrain sur la colline de savoir de Badalabougou. Cette visite concerne tout d’abord le site sur lequel la future bibliothèque universitaire doit être construite ; les (04) nouveaux amphithéâtres préfabriqués et enfin le chantier de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Direction générale de l’Agence malienne d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur et la recherche (AMAQ-Sup).

Dès son arrivée sur le site de la future bibliothèque universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita et sa délégation ont été accueillis par les autorités universitaires. On peut noter parmi eux, le Recteur de l’Université sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr. Moussa Djiré ; du recteur de l’Université des sciences techniques et des technologies de Bamako ((USTTB), Pr. Ouaténi Diallo ; du représentant du recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB); du chef de services de patrimoine, Amadou M. Cissé, entre autres. Après un tour du site qui doit abriter la construction de la future bibliothèque qui fait face à l’Institut Cheick Zeyd, on constate les occupations anarchiques et illégales par les garages et les chantiers en constructions. Pour la 5e adjoint du maire de la Commune V, Haidara Oumou Touré, les garages qui occupent le site pour leurs activités, ont été notifiés par un avis pour quitter le site pour un délai de 08 jours. Selon elle, ils doivent se délocaliser pour les zones aéroportuaires. S’agissant de constructions anarchiques, le 5e adjoint dira qu’elle ne sait pas qui a attribué une partie de ce domaine universitaire aux individus. Parmi ces occupants a retenu le nom d’un certain Bandiougou Danté, il se dit avoir un titre foncier sur ses parcelles.

Après là-bas, le ministre et sa délégation sont rendus dans les (04) autre nouveaux amphithéâtres qui se trouvent justice dernier le rectorat de l’USJPB. Ces amphis sont presque finis et il reste quelques tâches avant la réception pour les bonheurs des étudiants. La dernière étape de cette visite était dans le chantier de construction de la Direction générale de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et la Direction générale de l’Agence malienne d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur et la recherche (AMAQ-Sup). Visiblement le chantier avance à souhait. Selon l’entreprise chargée de la construction, le chantier peut finir en principe dans le mois prochain. Après les visites, le ministre Keita dira que ces visites constituent pour lui et son cabinet d’être les témoins oculaires pour s’imprégner en outre sur certains problèmes existants probablement. « le site qui doit abrité la bibliothèque universitaire centrale nous avons constaté les occupations illégales. Rapidement nous allons rendre en contact avec le ministre en chargé des domaines et de l’urbanisme pour faire en sorte ces occupations puissent cesser afin de libérer l’espace pour commencer les travaux. Pour les amphithéâtres qui doivent accueillir les étudiants de quelques-unes de nos facultés j’ai vu que les travaux sont bien avancés et voire presque finis, il y a juste quelques travaux de finition qui vont être réalisés rapidement. Le chantier nos de deux de nos institutions importantes est presque fini. Ils sont en train s’installer des matériels sanitaires et ils nous ont promu que dans les deux semaines les travaux vont achever pour faire la réception du bâtiment. Il y a des petits problèmes et il y a beaucoup d’avancé sur les différents sites visités », a laissé entendre le ministre Amadou Keita.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *