Header ad
Header ad

ISPRIC : 25 ans à façonner le secteur de l’éduction et de l’enseignement supérieur

ISPRIC : 25 ans à façonner le secteur de l’éduction et de l’enseignement supérieur

Du 22 au 24 février 2024, l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) a célébré la septième édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive, dénommée la HARDWEEK. Couplée à la commémoration des 25 ans d’existence de l’ISPRIC, ce grand évènement avait pour thème : « Enseignement supérieur : citoyenneté et patriotisme ». La cérémonie d’ouverture et de clôture de cet évènement s’est déroulée en présence de personnalités, des anciens ministres dont ceux de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; du parrain Professeur Iba N’Diaye et de la marraine Professeure Assétou Foune Samaké MIGAN ; des partenaires ; du Directeur général de l’ISPRIC, Dr. Mohamed Gakou et de son personnel ainsi que les étudiants et le corps professoral.

 Disons que, ISPRIC est aujourd’hui un laboratoire où sont inventées des solutions aux défis de notre monde. C’est dans cette optique de contribuer au développement national et cela en adéquation avec sa mission qui est d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations privées et publiques que ISPRIC a décidé, depuis 2015, de consacrer chaque année une semaine à la promotion de la science, de la culture et du sport. La « Hardweek » vise à réunir, à susciter l’interaction, la réflexion entre académiciens, praticiens et apprenants autour de thématiques majeures. C’est pourquoi, cette 7ème édition de la Hardweek 2024 s’articule autour du thème « Enseignement supérieur : citoyenneté et patriotisme ». Selon le Directeur général de l’ISPRIC, Mohamed Gakou, la thématique est passionnante, elle met en lumière les missions assignées au pédagogue dans la formation d’un citoyen modèle dans un pays miné par une crise multidimensionnelle. Pour lui, l’enseignement supérieur peut donner les clefs pour façonner des jeunes générations. Il est le firmament de la formation des citoyens patriotes, prêts à relever le défi de notre monde, estime-t-il.

Couplée au 25e anniversaires

 Les festivités de cette septième édition de la Hardweek revêtent une signification particulière. En effet, elles sont couplées aux célébrations des 25 ans de l’ISPRIC. L’institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications fut créé le 24 février 1999. « Et l’année 2024 correspond à son 25ème anniversaire. Un sentiment de gratitude et de fierté fourmille en moi. Gratitude pour toutes celles et tous ceux qui se sont engagés pour qu’arrive ce jour si mémorable dans l’existence de l’univers des experts », déclare le DG Gakou. Il souligne qu’il est une fierté pour lui d’avoir été un passager de ce train universitaire inspiré par son bien aimé Papa Abdouramane GAKOU (Promoteur du Complexe scolaire et Universitaire GAKOU). Il rappelle que l’école pionnière du droit, des sciences politiques, relations internationales et communication au Mali, ISPRIC fut une grande innovation à son temps. « Ce fut la première université privée, au Mali, à délivrer un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) et un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) », énonce le DG Dr. Gakou. Poursuivant, le DG Gakou fait savoir que d’année en année, ISPRIC gagne sa place sur le podium des concours nationaux et internationaux. « En plus, pendant cette période, des étudiants de diverses nationalités commencèrent à s’inscrire à l’univers des experts. Dans la cour, on voyait des Ivoiriens, des Sénégalais, des Nigériens, des Tchadiens, des Burkinabés, des Gabonais, des Camerounais… ce qui nous inspira la vision d’être le Carrefour de l’intelligentsia africaine », souligne-t-il. « Dans l’intermède, même la devise qui était la maîtrise de l’excellence devint l’univers des experts. Après avoir montré que les écoles privées font de l’excellence, ISPRIC se pencha sur la formation des experts qui seront les leaders de demain », ajoute-t-il.

Des élites formées pour le secteur privé et public 

 Pendant cette aventure d’un quart de siècle, ISPRIC brilla aux différents concours nationaux. En 2015, le major de promotion du barreau a fait ses humanités à ISPRIC. Selon le DG Dr. Mohamed Gakou, récemment, lors du concours de la magistrature, l’univers des experts a raflé 16 précieuses places dont la première. « Nous sommes un établissement qui a formé une infinie de générations de professeurs de l’enseignement supérieur. En 2023, grâce au dévouement des enseignants-chercheurs formés à ISPRIC, nous avons enregistrés notre premier agrégé au CAMES. Des performances qui méritent des acclamations. Partout, les apprenants ISPRIC font honneur à leur alama mater. L’excellence est devenue la marque de l’université. Ces élogieux exploit sont le fruit du dévouement soutenu et surtout de l’altruisme professionnelle du corps professoral et du personnel administratif », déclare le DG Gakou. En effet, pour le DG Mohamed Gakou, de 1999 à 2024, en 25 ans, l’ISPRIC a formé des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées ; contribué au développement national et international ; créé des nouvelles filières pour soutenir l’excellence ; d’expertise au service de la communauté universitaire. Selon lui, 25 ans représentent un moment symbolique dans l’existence d’un établissement d’enseignement supérieur. « ISPRIC, c’est hier, aujourd’hui et demain. Dans la dynamique de poursuivre l’expertise, des projets sont annoncés pour débuter le deuxième quart de siècle. Il s’agit, entre autres, de la création d’une école polytechnique, d’une école de santé, d’une école d’ingénierie biomédicale, etc », révèle le DG Gakou sous l’acclamation des assistants.

Plusieurs thèmes débattus

 Les autres intervenants dont les parrains de l’événement ont exprimé leur satisfaction pour l’exploit de l’Ispric dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ils ont exhorté le DG Gakou et son staff à continuer dans ce sens. Cependant, il est à retenir que plusieurs thèmes ont été débattus au cours de la semaine par les différents experts pour bien éclairer les lanternes des participants dont les auditeurs et les étudiants. Retenons qu’il y avait la foire des étudiants de l’Ispric où plusieurs stands étaient étalés pour leur permettre  d’exposer leur savoir-faire et innovation dans le cadre de l’entreprenariat. Les orchestres, les chorales, les prestations des artistes et le sport ont magnifiées ce grand évènement. On peut citer les prestations musicales de certaines figures emblématiques de la musique malienne, Djénèba Seck, Oumou Sangaré, Abdoulaye Diabaté entre autres.

Zoom sur le parcours de l’ISPRIC

 L’expertise rime avec la croissance de 1999 à aujourd’hui, nous pouvons retenir des statistiques imparfaites suivantes : d’une dizaine d’étudiants dont le DG même de l’ISPRIC avoisine 2 000 étudiants à ce jour. D’une dizaine d’enseignant au début, la base de données Enseignant de l’ISPRIC affiche plus de 200 enseignants de tout grade et de diverses nationalités. De 2 personnes (Fondateur et Directeur des Études), ISPRIC c’est aujourd’hui 63 agents. D’une villa à son début en passant par les bâtiments du lycée Mohamed Lamine GAKOU et EFIP ISPRIC dispose de ce campus en plein cœur de la ville des 3 caïmans sur approximativement 20 000 m2 avec un investissement évalué à plus de 3 milliards de Francs CFA. Plus de 700 bourses offertes au Mali et dans les pays d’Afrique à peu près 5000 diplômés à ce jour. Par ailleurs, il est important de noter que les diplômes de l’ISPRIC sont reconnus par l’Etat malien. Dans cet esprit d’amélioration permanentes, ISPRIC qui s’est lancé dans une politique d’accréditation, a également permis la transformation de tous les programmes d’enseignement en programmes pragmatiques. Ainsi, aujourd’hui ISPRIC, est accrédité par L’AUF comme membre permanent avec droit de vote à l’assemblée Générale. ISPRIC est membre EFMD (organisation des meilleures business School au monde) ISPRIC a également soumissionné en 2020 et obtenu auprès de l’UEMOA l’agrément de centre de Formation des experts comptables cursus DECOGEF DESCOGBF. Dans l’optique de suivre les évolutions scientifiques et technologiques afin de fournir aux apprenants, des compétences qui répondent aux besoins évolutionnistes du monde professionnel, l’institut, en partenariat avec Business Science Institute (Luxembourg) a également développé un programme de Doctorat en Business Administration (DBA) à l’attention des professionnels des domaines multiples et variés. Il dispose ainsi depuis 2023, une fondation dénommée ‘’la Fondation ISPRIC’’.

B. KONE

LE FONDEMEN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *