Header ad
Header ad

Trésors humains vivants du Mali : Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou parmi les nominés

Trésors humains vivants du Mali : Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou parmi les nominés

Cette nomination est le fruit de plus d’une vingtaine d’années consacrées dans le domaine de la médecine traditionnelle 

Proclamées par le  décret présidentiel du 04 janvier 2023, les personnalités concernées ont reçu leurs attestations et médailles des mains du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga. C’était ce vendredi 05 janvier 2023 au Mémorial Modibo Keita, à la faveur d’une cérémonie pleine de signification. Au nombre de 6, les personnes proclamées  trésors humains vivants sont : Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haidara dit Bouyé, autorité morale et médiateur social, Mamadou Boubou Niang, tradithérapeute magicien, Cheik Malifalifou Yiriba Diarra, tradithérapeute, historien traditionaliste, Hanna Kodio, tradithérapeute, Mme Diakité Hadja Youma Aïssata Kébé, médiatrice socioculturelle et Lassana Sidy Mouleikafo, tradithérapeute. Dans le cet article, nous avons fait focus sur Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou, promoteur de la pharmacopée « Dagaba », sise à Torokorobougou, en face de la clinique, forum médical.

Lassana Sidi Mouleikafou est celui là même qui a emmagasiné  une immense connaissance sur les plantes et leurs utilités dans la vie, après avoir hérité ces connaissances de son père. Ensuite, pour se faire du chemin dans le traitement et guérison des maladies, il a concilié la médecine moderne à celle traditionnelle. C’est ce qui lui a valu cette renommée qui ne souffre d’aucune ambiguïté aujourd’hui.

Le  promoteur de la pharmacopée « Dagaba » puisque c’est de lui qu’il s’agit, très connu à travers son nom de famille “ Mouleikafou ” a déjà mis sur le marché pharmaceutique, plusieurs décoctions de médicaments issus de plantes naturelles. Que ça soit les maladies qui se manifestent intérieurement comme extérieurement chez l’être humain, le tradithérapeute dont la réputation dépasse les frontières, a déjà conçu  plusieurs recettes dans ce sens. Ces recettes ont déjà fait et continuent de faire leurs effets dans le traitement desdites maladies.

Animé de la ferme volonté de  trouver des remèdes à ces maladies  causant tellement de souci chez les humains, notamment celles  épidémiologiques, Lassana Sidi Mouleikafou a toujours mis ses connaissances en pratique. C’est pourquoi, dès l’apparition de la maladie à Coronavirus, notre tradithérapeute s’est mis dans la recherche, afin de contribuer à trouver un remède à cette maladie. C’est dans cet esprit que sa recette “Comarus-Sirop » a vu le jour. Celle-ci, ayant fait ses preuves avec des résultats positifs dans le traitement de ce mal planétaire, a bénéficié de l’attention des plus hautes autorités du pays qui ont accordé 70 millions de FCFA à une équipe de chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire appliquée (LBM), sous la conduite du Pr Ousmane Koïta, pour prouver l’efficacité de cette recette, afin qu’elle soit prise en compte dans le dispositif vaccinal du COVID-19.

Conscient de l’apport de l’homme dans la fabrication et le conditionnement des médicaments à base des plantes naturelles et entrant efficacement dans le traitement curatif des maladies, les  autorités de la transition, à travers le ministère de la Culture, l’a retenu à cette fin 2022, comme trésor humain vivant.

Cette reconnaissance de la nation à des personnalités de référence est une invite et une sollicitation, afin qu’elles acceptent de léguer  leurs connaissances à des générations montantes. Aussi, par cet acte, il s’agit de mettre en place des moyens de perpétuation de leurs savoirs faire.

Au nom de tous ces récipiendaires, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou a remercié les autorités de la transition pour cette marque d’attention. « Nous sommes heureux de cette proclamation en qualité de trésors humains vivants. C’est une reconnaissance qui nous amènera à encore mieux servir notre pays. Puisque, les autorités en charge de la gestion des affaires de la nation viennent de prouver que tout travail fait au service de son prochain, ne doit rester sous l’ombre. » Et Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou de renchérir en demandant l’accompagnement des plus hautes autorités, non pas en termes numéraires, mais en créant des conditions favorables à l’exercice de leur profession.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *