Header ad
Header ad

7ème édition du FISO 2023 : Rendez-vous du 22 au 26 février prochain à Nouakchott

7ème édition du FISO 2023 : Rendez-vous du 22 au 26 février prochain à Nouakchott

Ce grand rendez-vous de brassage culturel soninké doit accorder davantage d’intérêt à la mobilisation des ressources pour le développement de nos terroirs

Après Banjul, c’est Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie qui accueillera du 22 au 26 février prochain, la 7ème édition du Festival International Soninké (FISO)  En prélude en cette date, les responsables de l’Association Culturelle Soninké (ACS-Mali), initiateurs de l’évènement, ont organisé ce vendredi 20 janvier 2023 au CICB la cérémonie du lancement des activités de la 7ème édition du FISO. C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de Traoré Mintou Doucouré, épouse du Pr Dioncounda Traoré, parrain de l’évènement, du président de l’ACS Mali, Dr Abdrahamane Sylla et plusieurs autres invités de marque.

« Ecrire notre langue et en parler pour qu’elle ne disparaisse pas », c’est le thème retenu pour cette 7è édition du Festival International Soninké. Lors de son lancement officiel ce vendredi 20 Janvier au CICB, jour anniversaire de la création de notre armée, le président de l’Association culturelle Soninké a déclaré que le FISO – Nouakchott 2023 se tient dans un contexte socio-économique et sécuritaire tendu. Selon Dr Abdrahamane Sylla, les régions du sud qui étaient épargnées jusqu’ici font l’objet d’attaques sporadiques, d’actes de banditisme avec des assassinats et des braquages de voyageurs, vols de bétails récurrents. « Notre pays peine à retrouver son dynamisme économique surtout après l’embargo illégal et inhumain imposé par la CEDEAO », a-t-il souligné.

Au cours de cette 7ème édition, placée sous la haute présidence effective du Président de la République Islamique de Mauritanie , Son Excellence Mohamed Ould El Ghazaouani, il sera débattu beaucoup de thèmes sans complaisance notamment la scolarisation de la jeune fille en milieu Soninké : l’esclavage par ascendance : défis et perspectives : la question de la création de la banque de Wagadu qui aura son siège à Banjul : le forum économique qui réunira tous les opérateurs économiques va échanger sur les questions de développement.

En marge de ces débats, selon Dr Sylla,  se tiendra aussi une foire exposition des objets d’art et des savoir-faire locaux de la communauté. Pendant 5 jours, c’est-à-dire du 22 au 26 février 2023, Nouakchott accueillera des milliers des festivaliers du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, du Togo, du Gabon, du Congo Brazzaville, de l’Angola, de la Diaspora notamment de la France, Espagne, Italie, Allemagne, des USA, et de certains pays d’Asie. Ce grand rendez-vous de brassage culturel soninké, FISO doit accorder davantage d’intérêt à la mobilisation des ressources pour le développement de nos terroirs, a souligné, le Dr Abdrahamane Sylla, président de l’ACS-Mali.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *