Header ad
Header ad

JOURNEE NATIONALE DE LA SOUVERAINETE RETROUVEE : Le monde universitaire célèbre la souveraineté

JOURNEE NATIONALE DE LA SOUVERAINETE RETROUVEE : Le monde universitaire célèbre la souveraineté

Pour la célébration de la première édition de la « Journée nationale de la Souveraineté retrouvée », l’espace universitaire a été choisi pour abriter une conférence sur le thème « Souveraineté retrouvée pour la Refondation du Mali ». L’amphithéâtre de 500 places de la FSEG (Badalabougou) a accueilli cette activité scientifique, co-présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Amadou Keita et son collègue en charge de la Refondation de l’État.

 Au regard de l’impact de la manifestation historique du 14 janvier 2022 sur la vie de la Nation notamment le renforcement de la résilience des populations, l’engagement du Peuple pour le respect de la souveraineté du pays, l’éveil de conscience, le Président de la Transition a pris l’initiative d’institutionnaliser la journée du 14 janvier comme « Journée de la souveraineté retrouvée ». La célébration de cette journée historique a pour objectif de faire graver dans la conscience collective, le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation et la restauration de sa souveraineté nationale retrouvée.

Le monde universitaire n’a pas souhaité rester en marge de cette célébration d’où la tenue de cette conférence animée par le Pr. Abdoul Sogodogo sous le thème : « Restauration de la souveraineté nationale et refondation de l’État : une exigence historique, un défi générationnel ». « Je suis heureux de constater que les universités du Mali se saisissent de cet instant d’affirmation de notre souveraineté pour s’interroger sur ses contours de l’instant et se projeter sur ses formes idéales pour notre avenir commun’’, s’est réjoui le Ministre Amadou Keita. Il a aussi saisi ce moment pour évoquer la question de la souveraineté scientifique au Mali qui s’exprime par des choix stratégiques. En effet, notre pays a décidé d’investir le champ de la robotique et de l’intelligence artificielle, de travailler à développer des centres d’excellence qui participeront à la formation de nos meilleurs élèves et étudiants et à définir les conditions du Mali quant à la coopération en matière de bourses d’étude. « Notre pays se réserve le droit de ne pas accepter toutes les offres qui nous sont faites, si elles ne cadrent pas avec la vision de formation de notre capital humain. »

L’intervention du ministre a été marquée par une annonce forte. En effet, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend convier les chercheurs à une vaste réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler la « Pensée autonome ». Selon le ministre, en cette année 2023, un rendez-vous scientifique d’envergure permettra d’explorer nos paradigmes de pensée afin de bâtir une épistémologie qui pourra se revendiquer en dehors des cadres occidentalo-centrés.

Ccom MESRS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *