Header ad
Header ad

Ministre Pr. Assétou Founè Samaké Migan: Des améliorations, des avancées dans le secteur de l’innovation et de la recherche scientifique

Ministre Pr. Assétou Founè Samaké Migan: Des améliorations, des avancées dans le secteur de l’innovation et de la recherche scientifique

Connue pour sa rigueur dans le travail, des Facultés de l’Université de Bamako jusqu’au Ministère de l’Innovation et de la recherche scientifique, l’actuel ministre, Assétou Founè Samaké Migan, c’est bien d’elle qu’il s’agit, fait bouger les lignes magistrales de son département. Elle conserve un profil bas, le ministre Pr. Assétou Founè Samaké Migan depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique, où les destins des futurs élites se forgent, a su bien conduire la politique du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, sous l’œil vigilant du Chef du Gouvernement.

Issue d’une famille d’où l’intelligence est une marque de fabrique, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita ne s’est donc pas trompé en jetant son dévolu sur le Pr. Assétou Founè Samaké pour manager le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Un secteur bien entendu très sensible, car c’est là où dépendent le demain et le lendemain de notre pays. Un pays se verra émerger s’il dispose de cadres valables, des chercheurs scientifiques pertinents, des professeurs murs qui vont assurer la transmission des connaissances à la jeune génération. C’est pour cette raison, l’éducation jusqu’à l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique n’est pas un secteur à négliger. Un enfant du secteur, car avant d’être ministre, le Pr. Assétou est une enseignante de l’université et aussi une chercheuse scientifique avérée.

Sans aucune forme de louange, le ministre Pr. Assétou Founè Samaké a pu donner un nouveau visage au monde de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique dont celui de l’efficacité, de la transparence et de la modernité. Modeste comme elle l’est, sous la conduite gouvernementale du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga qui a confié le secteur de l’innovation et de la recherche scientifique au Pr. Assétou Founè Samaké Migan, et dès lors avec son équipe dynamique travaillent efficacement pour atteindre les objectifs visés par le Président IBK.

A sa touche, on peut marquer, sans être exhaustive, l’amélioration des inscriptions en ligne, la mise en œuvre d’une fête des sciences. Il s’agit d’une rencontre de dimension nationale qui regroupe les chercheurs et les scientifiques avec les élèves et les étudiants pendant quelques jours pour promouvoir les sciences chez les jeunes à travers les panels, les expositions des stands, etc. le démarrage du fond compétitif de recherche et d’innovation technologique ; l’apaisement de la grève intempestive des enseignants voire des étudiants. « Nous voulons véritablement aller sur de nouvelles bases, avec notamment la construction d’un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des acteurs des grandes écoles et des universités, les enseignants et les étudiants », avait-elle confié au journal du Mali en 2016.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *