Header ad
Header ad

Niger : De grands projets de construction d’infrastructures universitaires confiés à l’entreprise Builders

Niger : De grands projets de construction d’infrastructures universitaires confiés à l’entreprise Builders

Aujourd’hui l’un des opérateurs économiques et entrepreneurs qui fait la fierté nationale et internationale est Ibrahim Diawara. Oui, il s’agit du Président directeur général de IBI Group. Après avoir laissé ses empreintes dans les secteurs de développement de notre pays à travers ses différentes grandes sociétés, IBI Group sous la houlette et le leadership de son PDG, accompagné par des femmes et des hommes dynamiques, ne cesse de prouver son savoir et savoir-faire dans ses domaines d’intervention à travers le continent africain. Ce qui fait qu’il est une fierté africaine.

La preuve, IBI Group via sa filiale Builders vient d’avoir la confiance des autorités nigériennes dont le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum pour la construction d’infrastructures universitaires à travers tout le pays. Ce grand projet confié au Président directeur général de IBI Group permettra de soulager les populations nigériennes, car sans une éducation et un enseignement de qualité aucun développement n’est possible.

En effet, la cérémonie de la pose de la première pierre de ce grand projet a eu lieu, le mercredi 23 mars 2022, à Niamey, sous la présidence du Président de la République, Mohamed Bazoum, accompagné à cet effet par les membres du gouvernement. C’était également en présence du Président directeur général de IBI Group et son staff.

Ainsi, il est à retenir que cette 1ère phase concerne l’université de Niamey avec la construction de : 2 Amphithéâtres de 2000 places, 1 Amphithéâtre de 1000 places, 1 Amphithéâtre de 500 places, 2 dortoirs de 600 places chacun, 1 restaurant de 500 couverts avec annexes, 1 Laboratoire. Selon le PDG Ibrahim Diawara, le coût global de cette 1ère phase est de 31,8 Milliards de FCFA pour une durée des travaux de 24 mois.

Il fait savoir sur sa page facebook que quant à la 2ème phase de ce programme, il concernera les universités de Maradi, Tahoua et Zinder, et à terme ce seront toutes les universités des 8 régions qui bénéficieront de ce type d’infrastructures modernes. Et de préciser que le coût total de ce projet est de 110 milliards de Fcfa. Pour lui, cela dénote la vision du Président Mohamed Bazoum pour le Niger qui a compris que la compétition entre les nations sera basée dans le futur sur leur système éducatif. Il ajoute que ce grand chantier qu’il ambitionne pour le Niger permettra d’avoir des hommes bien formés pour relever le défi du développement au Niger et dans toute l’Afrique. « C’est notre entreprise Builders, filiale de IBI Group qui est le concepteur et le réalisateur de ce grand projet pour le Niger », déclare le PDG Diawara. Il indique que c’est l’occasion pour lui et son équipe de remercier le Président Mohamed Bazoum pour avoir porté sa confiance sur une entreprise du continent dont l’expertise et le savoir-faire ne sont plus à démontrer pour la réalisation de projets structurants en Afrique.

En outre, le PDG Diawara révèle que Builders qui est une des filiales de IBI Group, est présente dans 7 pays en Afrique (Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Congo, Mauritanie, Centrafrique). Et de renchérir qu’elle vient de s’installer à Dubai, au Moyen Orient pour les travaux dans les pays du Golfe.

Le savoir-faire et le professionnalisme de Builders qui est une entreprise dont les capitaux sont détenus à cent pour cent par une Holding (IBI Group) africaine s’impose à l’international, souligne-t-il. Bon vent à l’entreprise et vivement l’inauguration de ces infrastructures.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *