Header ad
Header ad

Primature : Dr. Boubou Cissé succède à Soumeylou Boubeye Maiga

Primature : Dr. Boubou Cissé succède à Soumeylou Boubeye Maiga

Le Président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture.

Au cours de ces échanges, le Président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.

Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.

Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer Docteur Boubou CISSE aux fonctions de Premier ministre à cette datte du lundi 22 avril 2019.

Le Président de la République a chargé Docteur Boubou CISSE de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.

Biographie du nouveau Premier ministre

Fils de Feu Mahamoudou CISSE et de Kadidia baouro CISSE, tous les deux enseignants de profession, Dr. Boubou CISSE est le nouveau Premier Ministre du Mali.

Né à Bamako en 1974, il effectua ses études primaires à l’école Mamadou Konaté, puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou.

Au terme de ses études primaires à Bamako, il complétera ses études secondaires en République Fédérale d’Allemagne puis aux Émirats Arabes Unis. Dr. Boubou CISSE effectuera ses études universitaires à Clermont-Ferrand (France), où il intégra le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI/Université d’Auvergne). Il obtient au CERDI une Maitrise en Sciences Economiques, suivie d’un DEA en Economie du Développement.

En 2004 Il décroche son doctorat en sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille, toujours en France.

Le Dr. Cissé entre à la Banque mondiale à Washington DC (Etats Unis d’Amérique) en 2005, où il occupera le poste d’Economiste chargé des opérations. En 2009, il est promu Economiste Principal et Chef de Projets de la Division Développement Humain avec rang de conseiller auprès de la Directrice Générale du Groupe de la Banque Mondiale.

Avant sa nomination en tant que Ministre en charge de l’Industrie et des Mines du Mali en septembre 2013, il était responsable en charge des projets de développement humain (santé, éducation et protection sociale) pour la Banque Mondiale basé au Nigeria puis au Niger.

En Avril 2014 après un remaniement ministériel, il a été reconduit à la tête du département des Mines.

Depuis le 15 janvier 2016 jusqu’à sa nomination au Poste de Premier Ministre Dr. Boubou CISSE était le Ministre de l’Economie et des Finances.

Marié et père de deux enfants, le nouveau Premier Ministre aime la lecture et le football.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *