Header ad
Header ad

RPM : Les héritiers de feu IBK à couteaux tirés devant la justice

RPM : Les héritiers de feu IBK à couteaux tirés devant la justice

Les deux grands partis politiques du Mali sont devant la justice. Il s’agit de l’URD de feu Soumaila Cissé et le RPM de feu Ibrahim Boubacar Keita. Pour l’URD, la bataille judiciaire a été amorcée suite à la mort du président Cissé en décembre 2020. Quant au RPM, les querelles des clans ont été déclenchées depuis l’élection à la magistrature suprême du pays de feu IBK en 2013 .

Au Mali la gestion de nos partis sont à l’image du pays. Les partis sont très généralement constitués à travers les relations amicales et les camaraderies et les liens familiaux. Ce qui résulte très fréquemment que les textes des partis sont violés par certains cadres qui estiment être les propriétaires ou les bailleurs de fond du parti. Et certains politiciens chômeurs considèrent leur parti comme un escalier leur permettant d’accéder à certains poste juteux de l’État, en s’enrichissant de l’argent public. Car, sans la politique ils n’ont aucune qualification et aucun niveau pour passer à un concours de recrutement dans la fonction publique ou dans le secteur privé. D’où la bataille entre les militants pour les postes et les positionnements au sein de nos partis politiques.  Ce qui fait qu’aujourd’hui beaucoup de nos partis politiques sont très fragilisés.

En effet, les militants du Rassemblement pour le Mali (RPM) sont divisés depuis 2013. On peut même affirmer que c’est ce qui a causé la chute d’IBK à travers un coup d’État militaire. Les militants ne s’aiment pas et chacun visait ses intérêts personnels et non celui de l’État et ses positionnements au sein du parti, pour avoir un poste juteux. Pour certains, le déchirement au sein du RPM est dû à la gestion de feu président fondateur IBK. Ces derniers estiment qu’IBK a tourné le dos au RPM depuis son élection à Koulouba. C’est pourquoi, sa chute a été applaudie par certains militants du RPM. d’aucuns avancent que c’est le RPM qui a fait le coup d’État à IBK et non le M5-RFP.

Cependant, depuis l’annonce en décembre 2021 de la désignation de l’actuel président du parti, Dr. Bocar Tréta, comme le candidat du parti à l’élection présidentielle prochaine, un collectif a été érigé pour dit non à cette décision prise lors des 3e assises du comité central du parti. Selon eux, cette désignation du candidat est une violation flagrante des articles 78, 79 et 80 des statuts du RPM. Ils font savoir que le candidat ne doit pas être désigné sans congrès, sans commission d’investiture et sans appel à candidature. Pourtant, selon certaines informations, c’est bien le comité central qui avait investi IBK lors des dernières élections présidentielles en 2013 et 2018. De ce fait, le Collectif pour la défense des statuts et règlement intérieur du RPM (CDSRI-RPM) dirigé par Me Baber Gano, Mamadou Diarassouba, Moussa Timbiné et Mahamane Baby a porté l’affaire devant la justice. Débouté au tribunal de Grande Instance de la commune II du district de Bamako, le collectif vient de gagner au niveau de la Cour d’appel.

Par ailleurs, suite à l’infirmation de la Cour d’appel du jugement numéro 06 du 02 mars 2022 du Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako, le président Tréta dit prendre acte de cette décision. Il affirme sa confiance en la justice, et c’est pourquoi il a décidé de former pourvoi contre ladite décision aux fins de cassation par la Cour Suprême. « En conséquence, nous appelons l’ensemble des militantes et militants au calme et à la sérénité. Nous invitons les responsables du parti a quelques niveaux qu’ils soient à poursuivre leurs activités d’animation notamment à poursuivre les activités de renouvellement des bureaux des Comités, Sous-sections, sections et Fédérations partout où cela se doit. Nous maintiendrons l’élan de supervision des conférences de remembrement et de renouvellement des sections de l’intérieur, de l’extérieur et des Fédérations du parti », déclare-t-il.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *