Header ad
Header ad

Nomination de Fousseyni Maïga à la tête du CNCM : Un jeune homme talentueux en terrain connu

Nomination de Fousseyni Maïga à la tête du CNCM : Un jeune homme talentueux en terrain connu

Fousseyni Maïga, journaliste-réalisateur vient d’être nommé Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM). C’était lors du conseil des ministres tenu, le mercredi 11 mai 2022, dans la salle de délibérations du Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.

Pierre Corneille ne dit-il pas que « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Bien sûr, cette assertion, on peut le dire sans se tromper, colle parfaitement avec la nomination de ce jeune très brillant au poste de Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM). Les maliens ont été informés de cette nomination dans le communiqué du conseil des ministres. En effet, dans le chapitre des nominations individuelles, et au titre du Ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Fousseyni Maïga est nommé nouveau DG du CNCM. Cette nomination a été salué par beaucoup de personnes notamment celles qui connaissent l’homme pour son talent, son amour du travail bien fait, son esprit ouvert dans tout ce qu’il entreprend. On peut dire que le nouveau DG du CNCM est en terrain connu. Un homme de média très talentueux, et par extension un opérateur culturel, ce jeune a déjà commencé il y a quelques années à révolutionner le secteur cinématographique à travers la réalisation des films. Il est réalisateur de longs métrages « Le Voile secret », « Les roues du destin », « Le Faga » et la série Bamakonews qui est à sa 4e saison, diffusée sur l’ORTM et Africable.

Cependant, malgré que le secteur de la culture ne dispose pas de budget conséquent pour les missions et les objectifs visés, notamment le secteur cinématographique, on estime qu’avec cette nomination le CNCM aura une nouvelle dynamisation et des exploits au bénéfice du cinéma du Mali. Il incombe en outre au gouvernement de revoir le budget alloué au secteur du cinéma, car sans le financement beaucoup de projets de films seront voués à l’échec. C’est aussi un secteur éducatif qui permet le changement de comportement du peuple en l’orientant vers la citoyenneté, en le formant à être un acteur du développement et un patriote. Le développement d’un pays est focalisé non seulement sur son éducation mais aussi sur son cinéma (culture). Il serait donc utile pour nos dirigeants d’en tenir compte pour l’émergence du pays.

Par ailleurs, le jeune Fousseyni Maïga fut le chargé de mission à la Primature sous Moussa Mara, avant d’être fonctionnaire en tant que journaliste réalisateur en 2015. Agent de l’ORTM, depuis son intégration à la fonction publique, le jeune a mis en place l’émission ‘’Grin’’ qui a été appréciée par les téléspectateurs. En 2016, il fut nommé chargé de mission au ministère de l’Équipement et des infrastructures. Il démissionnera de ce poste en 2020 avant le coup d’État. En outre, le jeune Maïga est détenteur un DEA en droit privé, d’un master en journalisme-communication et de plusieurs diplômes et certificats dans le domaine du cinéma. Bon vent au jeune Fousseyni Maïga pour cette nouvelle mission qui lui est assignée.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *