Header ad
Header ad

PAEFFK : Des résultats satisfaisants

PAEFFK : Des résultats satisfaisants

Le Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité doit contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des femmes rurales dans les zones de production du karité au  Mali

Le vendredi 30 décembre 2022,  la salle des réunions du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a abrité la 2ème session du comité de pilotage du Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité (PAEFFK) au Mali. Les travaux étaient présidés par le conseiller technique, Harouna Samaké, représentant Mme le ministre de tutelle. C’était en présence de l’ensemble des administrateurs et de l’équipe de coordination du projet, avec à sa tête, Mme Fabe Binta Bocoum.

Dans son discours d’ouverture Harouna Samaké dira que  l’événement de ce jour illustre à souhait les efforts inlassables du Gouvernement du Mali pour une véritable autonomisation de la femme, en tant que priorité absolue de développement. C’est pour cela que,  l’autonomisation de la femme, particulièrement celle économique constitue l’un des axes d’intervention prioritaires dudit projet.

Selon le représentant de Mme le  ministre,  le choix de  la filière karité se justifie par l’important potentiel naturel dont dispose le Mali qui fait de lui, le 2ème producteur après le Nigeria. Son l’apport est aussi considérable comme source de création de revenu chez la  femme rurale, avec près de 80 % . De même, dans la perspective d’une promotion de cette filière au profit des groupes cibles, le PAEFFK tente d’agir et de conjuguer ses efforts avec tous les intervenants en vue de la soutenir à travers ses appuis structurés en trois  composantes. Il s’agit de : la composante 1: création et professionnalisation des entreprises rurales spécialisées dans la production et la transformation de karité; · composante 2 : augmentation de la production des femmes en qualité et en quantité et la composante 3 : gestion du projet.

Harouna Samaké fera savoir qu’aux termes du projet, la mise en œuvre des activités contenues dans l’ensemble de ces composantes contribuera d’une part à offrir des produits de qualité en karité (amandes, beurre alimentaire, pommade, savons, baume à lèvre )  et d’autre part à prospecter et fidéliser des marchés d’écoulement rémunérateurs et sûrs. Et cela avec l’accompagnement d’une interprofession inclusive, structurée et forte au bénéfice des acteurs de la filière karité.

Cette session a permis de  passer en revue les documents bilan et de planification du PAEFFK dont le rapport annuel technique et financier de l’année 2022 et le programme de travail et de budget annuels ( PTBA – 2023 ).

A rappeler que le PAEFFK est une initiative du Gouvernement malien, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Sa mise en œuvre est portée par le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille à travers une cellule d’éxécution, pour une durée de cinq ( 5 ) ans.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *