Header ad
Header ad

Projet de Révision constitutionnelle : Le Comité d’expert rassure de relever les défis

Projet de Révision constitutionnelle : Le Comité d’expert rassure de relever les défis

Les membres du comité d’experts pour la reforme constitutionnelle étaient, le mercredi 06 février 2019, face à la presse, à l’hôtel Sheraton pour animer une conférence. Présidée par le Président dudit comité, Pr. Makan Moussa Sissoko, l’objectif visé était de présenter le comité et sa mission ; la méthodologie de travail et la présentation du site internet du comité : www.conctitutiondumali.com

Cette rencontrée avec les hommes de medias se tient après celles du Président de la République et du Premier ministre. D’entrée de jeu, le Président du Comité d’experts pour la Reforme constitutionnelle, Pr. Makan Moussa Sissoko a annoncé qu’après cette rencontre avec les hommes medias le Comité entreprendra une série de consultations avec les Institutions de la République, les acteurs sociopolitiques et les groupes professionnels. Il a rappelé que la mission assignée au comité par les autorités constitue à élaborer l’avant projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 en tenant compte notamment des propositions pertinentes des précédentes tentatives de révision ; des clauses de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger ; les autres réaménagements doivent apporter dans la Constitution au regard de l’évolution du contexte institutionnel et juridique du pays. « Nous procédons à consulter tout le monde. Nous allons faire un travail exclusif pour avoir un consensuel le plus possible », a-t-il rassuré.

Prenant la parole, Me Sidi Diawara a décliné la méthodologie de travail du comité. Selon lui, le Comité rencontrera les Partenaires techniques et financiers ainsi que les Institutions et Organisations internationales accréditées au Mali pour les échanges fructueux autour de la question. Il a dit que le Comité organisera des forums citoyens, il s’agira d’une série de rencontres citoyennes à Bamako et dans chacune des capitales régionales. « Les forums seront ouverts à tous les groupes de citoyens organisés », a-t-il indiqué. D’ajouter que le comité tiendra des séances de travail technique en vue de partager les résultats des consultations et procéder à la rédaction de l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution « L’objectif est de permettre à tous les Maliens de s’approprier la Constitution en tant que texte fondamental. Pour ce faire, le Comité animera régulièrement des émissions radiophoniques en Français et dans les langues nationales sur les chaînes de radios et de télévision publiques et privées », a-t-il énoncé. Il a fait savoir ainsi qu’une fois les consultations et forums citoyens achevés, le Comité procèdera à la rédaction de l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution à la lumière des recommandations et suggestions recueillies.

Dans son intervention, le Pr. Abdramane Bengali a précisé que dans son chronogramme de travail, le Comité tiendra une plénière, du 22 au 30 mars prochain, en vue de l’adoption de l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution et de son rapport de présentation. Et de révéler que l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution et son rapport de présentation seront remis au Premier ministre au cours d’une audience solennelle, le 1er avril prochain.

Par ailleurs, il est à noter que le site web www.constitutiondumali.com consiste en une plateforme d’échange entre les Experts et un espace de contributions citoyennes. Ce qui permettra aux maliens de l’extérieur et ceux de l’intérieur de contribuer au débat.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *