Header ad
Header ad

Rencontre sous-préfet-ressortissants de Boni à Bamako : La situation socio-économique et sécuritaire de la commune au cœur des échanges

Rencontre sous-préfet-ressortissants de Boni à Bamako : La situation socio-économique et sécuritaire de la commune au cœur des échanges

Pour mettre tout le monde au même niveau d’information, le sous-préfet de l’arrondissement de Boni, Ibrahima Tounkara, a rencontré le vendredi 27 Janvier dernier au CICB, les membres de l’Association pour le développement de la Commune de Hairé, résidant à Bamako avec à leur tête, Oumar Dicko. C’était en présence de plusieurs cadres et responsables de Boni dont le ministre Moustapha Dicko. Au cours de cette rencontre, première du genre, les échanges ont été porté dans un premier temps sur la situation socio-économique et sécuritaire de la commune de Boni, et les perspectives, dans un second temps.

L’occasion a été propice pour le nouveau sous-préfet de montrer ses ambitions pour l’arrondissement de Boni, tout en exhortant les uns et les autres à s’impliquer davantage pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, toutes choses qui permettront, par ricochet, de garantir l’avenir des générations futures.

En introduisant le débat le sous-préfet, Ibrahima Tounkara a déclaré : « à l’heure où je m’adresse à vous, nos pères, nos mères, frères et sœurs souffrent de l’insécurité, de faim, de soif, de privation de liberté et de solitude due à la crise sociopolitique que traverse l’arrondissement de Boni en particulier et en général le pays »,.

« Evidemment, la rencontre qui nous réunit, colle à la réalité du moment et je profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’union sacrée,  à la cohésion sociale entre les filles et les fils de Boni que nos arrières parents nous ont léguées en héritage », a-t-il appelé. Selon le sous-préfet Tounkara, les défis sont énormes à relever et nous devons nous mettre au travail sans répit autour entre autres points. Il s’agit, selon lui, de dégager des postes de réflexion pour des actions de développement communautaire, impliquer tous les acteurs à l’apaisement du climat social et le bon vivre ensemble ; renforcer la collaboration mutuelle entre la population, les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des personnes et de leurs biens ; Œuvrer pour le retour définitif de la paix.

Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour remercier très cordialement toute la population de Boni de son constant accompagnement pour des missions régaliennes de l’Etat. Avant de donner l’assurance de tout mettre en œuvre pour le retour rapidement des services de base à Boni, notamment la réouverture de la mairie, de la gendarmerie, ainsi les réseaux téléphoniques. Le sous-préfet Tounkara a également juré la main sur le cœur de travailler inlassablement pour le bonheur de la population meurtrie de Boni. Tout en promettant qu’« aucun don destiné à la population ne sera plus détourné par qui ce soit ».

Pour sa part, le Président des ressortissants de la commune de Hairé (Boni), Oumar Dicko, au nom de ses collègues a salué l’initiative du sous-préfet de les rencontrer pour échanger avec eux sur la situation de leur commune et les perspectives d’avenir.

L’Association pour le développement de la commune de Haîré ( ADCB ), selon son président regroupant l’ensemble des ressortissants résidant à Bamako a vu le jour depuis plus de 10 ans, avec comme objectifs le développement, l’entraide entre ses membres, la cohésion, le retour de la paix et de la sécurité dans notre commune.

En effet, selon Oumar Dicko, la crise sécuritaire au Mali n’a pas épargné la commune qui a souffert des exactions de toutes sortes (assassinats, enlèvements, meurtres, brigandages ; pillages, vols enlèvement de biens et autres ……..).

Il a donné l’assurance au sous-préfet, de leur accompagnement et de leur soutien à toutes ces initiatives pour le bien-être de leurs populations.  « Nous vous demandons d’être très vigilant par rapport à toutes les actions humanitaires au bénéfice des populations, surtout équité et transparence. Nous vous donnons l’assurance de sensibiliser nos parents restés dans la commune de Boni pour qu’ils vous apportent toute l’assistance nécessaire », a-t-il dit. Il a remercié les autorités de la transition pour tous les dons faits dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui a permis aux populations de retrouver leur quiétude.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *