Header ad
Header ad

Sidiki Guindo, ingénieur statisticien économiste à Assimi Goita : « Votre côte de popularité… peut être due aux évènements circonstanciels et non aux résultats de votre travail »

Sidiki Guindo, ingénieur statisticien économiste à Assimi Goita : « Votre côte de popularité… peut être due aux évènements circonstanciels et non aux résultats de votre travail »

Il ressort du sondage de l’Ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo, rendu public, le lundi 04 octobre 2021, que plus de 75% de la population est favorable au report des élections présidentielles. Plus de 70% de la population est favorable à la venue de la société privée militaire (wagner). Et plus de 80% de la population est satisfaite de la gestion du pays contre moins de 15% insatisfaite.

De même, le sondage souligne ainsi que plus de 85% de la population sont insatisfaits de l’appui apporté par la France au Mali ; 56% pour les Etats unis ; 77% pour la chine ; 20% pour la Minusma et 8% pour l’opération barkhane. Ledit sondage montre moins de 10% qui sont satisfaits. Et seulement 9% ont une opinion favorable de la france ; cette statistique est de 89% effectué afin d’évaluer l’opinion de la population sur l’actualité concerne le district de Bamako et ne reflètent pas forcément l’opinion nationale. Il déclare que la méthode des quotas (avec le sexe et l’âge comme critères) a été appliquée et l’échantillon est représentatif de la population du district. Au premier jour du sondage, les agents de collecte ont évolué en binôme avec des journalistes afin de permettre à ces derniers d’observer la transparence dans notre méthodologie de collecte de données.

Par ailleurs, au vu de ces différents résultats et en tenant compte de certaines réalités du terrain, nous formulons les conseils suivants à Assimi Goïta, président de la Transition. « Votre cote de popularité (environ 90% d’opinion favorable) peut être due aux évènements circonstanciels et non aux résultats de votre travail (car on suppose que vous n’avez pas encore eu assez de temps pour travailler). Tout va dépendre de vos comportements futurs. Les maliens ont observé dans le passé : des proches du pouvoir s’enrichir, des abus de pouvoir, le bien public dilapidé, l’injuste et l’impunité dans beaucoup de secteur.  Si vous laissez une telle atmosphère s’installer, c’est bien là une manière négative d’entrer dans l’histoire et de dévier le cours du changement dont aspire tant les maliens. Prenez donc garde de façon intransigeante que vos proches ne tombent pas dans ce cercle », laisse entendre l’ingénieur Guindo et son équipe. Ainsi, il lui dira que vu la tension qui existe entre les maliens d’une part et entre le Mali et certains pays partenaires d’autres part, au moins 4 choses s’imposent à la transition : Président, Premier ministre, membres du gouvernement, membres du CNT : doivent rester intègres et modestes. « Si jamais vous commencez à vous acheter des biens dépassant de loin vos salaires alors ne soyez pas surpris que la population se retourne contre vous », souligne-t-il. « Vous devez utiliser de manière intelligente la concurrence qui existe entre les pays développés. Par exemple là où la France refuse, alors la Russie, ou la chine ou bien l’Iran peut être même la Turquie seront heureux de commencer une collaboration acceptable avec notre pays. Cependant, n’oubliez pas que chaque pays vise son propre intérêt même si certains nous considèrent avec un peu plus de dignité que d’autres », indique-t-il.

En outre, il ajoute que la colère de certaines autorités françaises, peut les pousser à soutenir certains hommes politiques maliens pour vous empêcher de travailler. Cette colère peut aussi les pousser à laisser la situation sécuritaire du pays se détériorer afin que la population soit insatisfaite de la gestion du pays. Une solution à ces types de comportement consiste à avoir une jeunesse éveillée, consciente, désintéressée par l’argent public et dont la voix porte hors du Mali, énonce-t-il. « Continuez la mise en œuvre de l’accord pour la paix et comprenez que les populations dans les zones occupées ont assez souffert de cette situation », précise-t-il.

Message à Choguel et aux hommes politiques

Pour Choguel Kokalla Maïga, Guindo dira que c’est une chance d’être Premier Ministre d’un Président qui veut le changement et d’avoir une population qui a soif de changement ; enfin, on constate que vous avez peut-être le niveau, la gabarie et le verbe qu’il faut pour occuper ce poste. De ce fait, apporter un grand changement dans le fonctionnement de l’administration malienne. Enfin, préparer vous à recevoir les mêmes pressions que le Président de la république dans les jours à venir, souhaite-t-il.

Quant aux hommes politiques dans leur ensemble il dit ceci : « Vous aimez bien vous exprimer au nom du peuple, alors qu’il n’est pas rare de vous voir soutenir des opinions totalement opposées à celle de la population. Le fait que la majorité de la population ait soutenu le coup d’état contre IBK (se référer à notre sondage sur ce sujet) et demande le report des élections présidentielles devrait servir de leçon. Malheureusement, la plupart des hommes politiques reste sourd à l’appel du peuple. Comprenez que la population devient de plus en plus exigeante. Actuellement, en Afrique, on constate de plus en plus que le niveau de conscience et de maturité politique et ou démocratique des populations dépasse celui des hommes politiques qui les dirigent ».

3 choses que le président français doit noter

Pour la part du Président Français, Emmanuel Macron, l’ingénieur statisticien économiste Sidiki Guindo lui demande de noter 3 choses. D’abord, pour lui, même si les autorités maliennes sont issues de deux coups d’Etats, les résultats du sondage montrent que le Président malien de la transition a plus de 90% d’opinion favorable ; aussi, plus de 80% de la population est satisfaite de la gestion du pays. Quant au premier ministre, il a plus de 70% d’opinion favorable. Alors que : de 2012 à aujourd’hui, selon nos sondages, la cote de popularité de l’appui de la France au Mali est passée de plus de 80% (sondage en 2012) à moins de 10% aujourd’hui. Regardez donc dans la même direction que la population malienne. Il rappelle que Macron n’avait-il pas félicité le gouvernement issu du premier coup d’Etat indiquant qu’ils ont fait en quelques mois ce que le régime de IBK n’a pas pu faire en 7 ans ? « Quel baromètre utilisez-vous pour tantôt féliciter, tantôt qualifier d’illégitime un gouvernement ? », s’interroge Guindo.

En surplus, selon lui, Macron ne doit pas avoir une voie autoritaire pour demander aux autorités de la transition d’organiser les élections présidentielles en février 2022, alors que plus de 75% de la population souhaite le report de ces élections afin de mieux les préparer. « Enfin, votre manière de traiter nos pays fait perdre des avantages à la France. A titre d’exemple, le Mali vient d’acheter des hélicoptères à la Russie, les autres pays de la sous-région peuvent emboiter le pas du Mali. Cette situation va donc permettre à cette grande puissance qu’est la Russie d’exporter davantage vers nos pays et d’avoir un renforcement de ses relations bilatérales. Tout ceci est peut-être le résultat de la manière dont le Mali est traité. En effet, même si nous savons que les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts, nous préférons les pays qui nous traitent avec un peu plus de dignité », estime-t-il.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *