Header ad
Header ad

Travaux parlementaires : Le devoir de restitution respecté

Travaux parlementaires : Le devoir de restitution respecté

La population de la commune VI édifiée par l’honorable Djiguiné sur certaines lois votées  en 2019 par les députés

L’honorable Mahamadou Lamine Djiguiné, député RPM-SABATI élu en commune VI a organisé le samedi, 25 janvier 2020 dans la salle de conférence de la mairie de ladite commune, sa 7ème restitution parlementaire. C’était en présence des responsables des commissariats de police de la commune, les autorités religieuses et coutumières.

La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran par Fousseyni Sagara. L’honorable a ensuite rappelé les missions de l’Assemblée nationale qui sont entre autres, le vote des lois, le suivi des actions gouvernementales.

Au cours de cette restitution, la population a été édifiée sur six lois votes par les élus de la Nation à savoir:

-la loi n°2019-°014 du 03 juillet 2019 portant création du programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre. L’Assemblée nationale a délibéré et adopté cette loi en sa séance du 14 juin 2019.Elle a été  promulguée par le Président de la République  le 03 juillet 2019.

-la loi N°2019-055 du 05 décembre autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé à Marrakech (Maroc), le 06 avril 2019, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement (BID), relatif au financement du Programme FSID-EAA pour l’éducation des enfants hors école (PACETM) au Mali.

– la loi N°2019- 056 portant répression de la cybercriminalité. Elle a été adoptée le 21 novembre 2019 par l’Assemblée nationale. Sa promulgation a été faite par le Président de la République le 05 décembre 2019.

-la loi n°2019-070 du 24 décembre 2019 portant loi de finances pour l’exercice 2020. L’Assemblée nationale l’a adoptée en sa séance du 19 décembre 2019 avant qu’elle ne soit promulguée par le Président de la République  le 24 décembre 2019.

‘’C’est mon devoir régalien en tant qu’élu à l’Assemblée nationale de restituer les lois votées. Nous sommes là dans ce cadre, afin de donner des éclaircissements aux population de ma commune sur les lois qui sont déjà promulguées par le Président de la République et les projets de lois qui ne sont pas encore votés ou qui sont en cours de traitement au niveau de l’Assemblée Nationale”” a déclaré Mahamadou Lamine Djiguiné..

Concernant le projet de loi concernant la liberté religieuse et de culte au Mali, l’honorable Djiguiné a fait savoir qu’ils sont entrain de prendre l’avis des uns et des autres à l’Assemblée nationale. L’honorable Djiguiné s’est dit satisfait des réponses données par le ministre de la Défense et des Anciens combattants lors de son interpellation par l’Assemblée nationale.

Durant son mandat, le député de la commune VI a pu réaliser huit mosquées, des points d’eau pour la population, fournir des équipements sanitaires d’une valeur de 15 millions de FCFA et fait des gestes symboliques aux commissariats de sa commune.

Seydou Diamoutene

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *