Header ad
Header ad

UMPP : Bientôt relancée avec l’État comme unique actionnaire

UMPP : Bientôt relancée avec l’État comme unique actionnaire

L’industrialisation d’un pays est l’un des facteurs de son développement. Le Mali, au temps de l’indépendance, disposait de plusieurs usines de fabrications. Lesquelles faisaient la fierté et comblaient les populations en produits. Malheureusement avec la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance ces usines ont fermés. Ceux qui existent ne fonctionnent plus comme il faut. Parmi lesquelles on peut citer l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP). Cette usine était une fierté nationale voire africaine avec ses produits. 

En semi-faillite depuis un moment, le gouvernement a envisagé des projets de relance. C’est dans ce sens qu’il vient d’adopter un projet de décret portant approbation des Statuts de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP). C’est ce qu’on peut retenir au compte rendu du conseil des ministres. En effet, le Gouvernement dans sa politique de relance de certaines entreprises stratégiques pour le développement économique du pays a approuvé, en Conseil des Ministres du 18 novembre 2022, le Plan de relance de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques tout en décidant de revenir sur l’ouverture du capital. Ce plan est élaboré pour faire face aux difficultés de l’UMPP-SA et relancer les activités de production à travers la réalisation des actions prioritaires ci-après : la modification des statuts ; le maintien de la continuité de la production ; la modernisation des chaînes de production par la création d’une nouvelle unité.

Cependant, dans la mise en œuvre du Plan de relance, il est apparu nécessaire de prendre une mesure législative permettant à l’État de rester l’unique actionnaire de la société. En outre, selon le gouvernement, pour permettre à l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques de répondre efficacement aux exigences du Plan de relance, il est impératif de modifier les statuts de 1992. Il estime que cette modification répond aux besoins de la mise en harmonie avec les dispositions de l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires relatif au droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique. C’est pourquoi, il insiste que ce présent projet de décret est adopté dans ce cadre. Et il vise à organiser le fonctionnement de la société en définissant l’ensemble des règles juridiques qui régissent, d’une part, les rapports entre les parties prenantes au sein de l’actionnariat unique et, d’autre part, les rapports à l’égard des tiers.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *