Header ad
Header ad

Ville de Mopti : Bientôt 34 milliards de francs CFA pour les infrastructures routières

Ville de Mopti : Bientôt 34 milliards de francs CFA pour les infrastructures routières

Au cœur de la stratégie de stabilisation du Gouvernement pour le Centre, se trouve en bonne place les activités de développement endogène à travers la réalisation d’infrastructures structurantes, déclare le Premier ministre, Boubou Cissé lors de la cérémonie du centenaire de la commune de Mopti, avec comme invité d’honneur l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.

Selon le Premier ministre, Boubou Cissé le Gouvernement du Mali, sous l’autorité du Président Ibrahim Boubacar KEITA, a conçu un ambitieux projet d’infrastructures routières destiné à améliorer la mobilité urbaine dans les villes de Mopti et Sévaré. Ce projet, soumis au financement de la Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD), va plus coûter 34 milliards de francs CFA. Il concernera l’aménagement du tronçon Sévaré-Mopti en : 2×2 voies au niveau des sections urbaines des villes de Sévaré et Mopti ; 2×1 voies au niveau de la section péri-urbaine Sévaré-Mopti ; l’aménagement en 2×1 voies de la voie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodedjo ; et enfin l’aménagement de dix kilomètres de voirie urbaine. « Outre le programme d’infrastructures, la Stratégie de stabilisation du Centre est également centrée sur des actions de renforcement de la cohésion sociale, du Vivre Ensemble et de réconciliation », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Premier ministre Cissé dira que la célébration du centenaire de la ville de Mopti intervient au moment où la Cité fondée au 7ème siècle KifouNaciré, traverse une crise sans précédent de son histoire récente. « Creuset de cultures, ville de brassage ethnique entre les populations du Delta, de la savane sahélienne et des plateaux dogon, Mopti communément appelée ‘’Venise malienne’’ en raison de sa situation insulaire est un trait d’union placé au cœur du Mali. Au confluent du fleuve Niger et de son affluent le Bani, Mopti capitale de la 5ème région administrative du Mali était il y a peu une ville rayonnante en raison de son tourisme florissant, de son élevage, son artisanat, son port de pêche et son négoce », a-t-il dit.Hélas, a-t-il soutenu, toutes ces activités qui ont fait la fierté et la renommée de Mopti ont de nos jours fortement périclités, du fait de la crise sécuritaire dont la région est devenue l’épicentre.

Malgré la situation difficile, voire critique, a-t-il estimé, le Gouvernement que je dirige n’abdique pas. Nous ne serons jamais dans le constat d’impuissance, car la résilience de notre peuple, en particulier celle des populations de Mopti face à la crise sécuritaire est une source d’espoir…

« C’est aussi au nom de ce devoir régalien de l’Etat d’être au plus près des populations et de leur apporter l’assistance et la quiétude nécessaires que je n’ai compté ni mon temps ni mon énergie pour accélérer la stratégie de stabilisation du Centre », soulignera le Premier ministre et d’ajouter que le Gouvernement amplifiera ces actions dans ce sens, en particulier dans le cadre du programme de réduction de la violence communautaire destiné à démobiliser les combattants enrôlés dans des groupes d’autodéfense. « L’histoire des peuples est faite de haut et de bas. Mopti a connu la gloire. Avant même la fondation de la commune en 1919, les sites archéologiques, les peintures rupestres, les nombreux vestiges historiques dissimilés un peu partout à Mopti, l’architecture soudano-sahélien en banco sont le témoignage d’une civilisation brillante et ancienne. Ces vestiges du passé rendent compte du talent et de l’attachement des mopticiens à leur ville bâtie sur un site à la géographie unique, où la terre et l’eau se brassent et se confondent », a-t-il déclaré.

L’occasion était pour l’invité d’honneur, Amadou Toumani Touré, l’ancien président de la République de faire sa première prise de parole depuis son retour définitif du Sénégal d’où il était en exil pendant 7 ans. Ce dernier, dira qu’il s’engagera pour la cause de son pays et aussi celle de la région de Mopti, sa ville natale. « On ne doit pas laisser notre pays comme ça » a énoncé ATT et de dire qu’il mettra ses expériences pour que la paix définitive revient au pays et notamment dans le centre du pays.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *