Header ad
Header ad

« Microéconomie pour les commerciaux » : Un ouvrage de référence les étudiants

« Microéconomie  pour les commerciaux » : Un  ouvrage de référence les étudiants

Cet ouvrage de 395 pages divisés en deux parties, vise à rendre accessible aux étudiants des universités et grandes écoles de commerce du Mali, les théories microéconomiques de base, qui  serviront de soubassements à leurs  prises de décisions une fois en entreprise

Sur financement du promoteur, directeur de l’Université Bazo,  Mahamadou Salia Touré, le livre écrit par Dr Madou Cissé et édité  par les  Editions  fortune vient de paraître. Pour informer le public universitaire et grandes écoles de ce chef-d’œuvre, la Direction de l’Université Bazo a organisé une cérémonie de vernissage à cet effet. C’était  ce samedi 29 avril 2023  dans l’enceinte dudit établissement sis à Yirimadio, Zerny, en commune VI du district de Bamako.

Représentant le Président Directeur Général, de l’Université Bazo, Idrissa Maïga, non moins Directeur de publication du journal «  L’Agora » a pris en premier  la parole pour placer l’événement dans son contexte. Selon lui, l’Université Bazo a adhéré à l’initiative parce qu’elle cadre parfaitement avec sa philosophie, qu’est la culture de l’excellence.  Pour cela, M. Maiga a félicité et encouragé l’auteur pour cette publication qui va servir de support non seulement pour les étudiants, mais aussi pour  les enseignants-chercheurs.

Ensuite, le Pr Ousmane Maiga, dans sa note de lecture a fait ressortir les mérites de cet ouvrage et signalé des insuffisances. Pour lui, le livre dans son ensemble est compréhensible pour la lecture. Aussi, dans son intervention, il a expliqué les différents thèmes abordés dans chacune des parties de l’ouvrage. Et les différentes thématiques prises  à titre  d’exemples atypiques sur le Mali, relatifs à la micoéconomie pour les commerciaux.

Quant aux insuffisances, le Pr Maiga dira qu’elles ont  trait à la rédaction de l’ouvrage. Aussi, il a parlé de quelques coquilles au niveau du fond, en rapport avec le secrétariat. Mais, dans l’ensemble, il trouve que c’est un document de haute qualité.

L’auteur du livre, Dr Madou Cissé a pris la parole  pour remercier le promoteur de l’Université Bazo, pour avoir accepté de dépenser des millions pour la publication cet ouvrage. Généreux, Mahamadou Salia Touré a gratuitement fait cette contribution, sans en retour gagné un franc. C’est un acte de générosité manifestée par lui, à notre endroit a-t-il avancé.

Le parrain scientifique, Pr Issa Sacko et non moins Directeur de thèse de Madou Cissé, il s’est appesanti sur les qualités  de l’auteur. Celles-ci se résument par son courage, sa confiance en soi-même et surtout sa ténacité à obtenir ce qu’il cherche. N’ayant pas été surpris de le voir aujourd’hui, devenu écrivain, Pr Sacko dira que, les grandes décisions se prennent aussitôt. Et Madou Cissé fait partie de ceux qui sont dans cette logique. Pour son chef-d’œuvre,  Issa Sacko fera savoir qu’il a tous les mérites. Puisqu’il sert  de base pour les étudiants pour la compréhension de la science microéconomique pour les commerciaux.

Des enseignant-chercheurs, des parents et des amis ont intervenu pour évoquer les qualités l’auteur, Madou Cissé qui  a  osé  mettre au service des étudiants et tous ceux intéressés à la recherche, un ouvrage de référence dans le domaine de la microéconomie pour les commerciaux.

A noter que, la Direction générale de l’Université Bazo a gratuitement offert un exemplaire de cet ouvrage et des cadeaux à chaque enseignant et ami de l’auteur ayant fait le déplacement à  l’Université Bazo pour la circonstance.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *