Header ad
Header ad

Biennale artistique et culturelle à Mopti : Un panel sur la migration irrégulière et son danger pour la jeunesse

Biennale artistique et culturelle à Mopti : Un panel sur la migration irrégulière et son danger pour la jeunesse

La semaine de la biennale artistique et culturelle était riche en activités entre les panels et les prestations des troupes. En effet, le lundi 10 juillet 2023, s’est tenu un panel, dans la salle de conférences du Conseil Régional de Mopti, sur la migration avec comme thème : « la migration irrégulière, un danger pour la jeunesse ».

Ledit panel a été animé par les représentants du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Boulaye Keita et Moussa Drissa Guindo. Au regard de l’intérêt de la thématique, la salle de conférences a refusé du monde. Ainsi, ont pris part aux travaux du panel, les représentants des départements ministériels présents à Mopti pour la Biennale, les structures techniques régionales, de nombreux représentants d’associations de migrants à Mopti, les représentants de la presse nationale et locale.

D’entrée de jeu, le Dr Boulaye Keita, dans sa présentation a mis l’accent sur le contexte migratoire au Mali avec un focus sur la région de Mopti. Il a expliqué aussi les déterminants de la migration irrégulière, ses conséquences, les réponses de l’État et ses partenaires pour réduire les drames de la migration irrégulière. Toutefois, le conférencier a signalé que ce sont des milliers de jeunes qui meurent par an sur les routes de la migration irrégulière. Il a fait aussi cas des expulsions massives, de violations graves des droits des migrants, du racisme et de la xénophobie à l’endroit des migrants. Cependant, il est à évoquer que selon le rapport de l’Organisation internationale de migration (OIM) et le HCR a enregistré 30 000 cas de décès dans la Méditerranée entre 2014 et 2022.

Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours de ce panel, il y a eu des échanges fructueux et de nombreuses recommandations qui ont été formulées pour réduire les drames de la migration irrégulière.

B. KOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *