Header ad
Header ad

Cancers du sein et du col de l’utérus : Le REMAPSEN-Mali s’invite dans le combat

Cancers du sein et du col de l’utérus : Le REMAPSEN-Mali s’invite dans le combat

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN)-Mali s’engage du côté du ministère de la Santé et du Développement social, à travers les services mandatés à cet effet, à amener la population à se prévenir contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Des maladies qui sont devenues aujourd’hui, un problème de santé publique. Pour ce faire le REMAPSEN compte mettre l’accent sur des activités de communication. C’est la station FM de Radio Klédu, qui a servi de top départ de ces activités, à l’occasion d’une conférence de presse animée par deux médecins spécialistes desdites maladies. Il s’agit : du Pr Ibrahima Tekété, gynécologue obstétricien et point focal national du programme week-end 70 et Dr Diakaridia Koné, médecin chef du centre de référence de la Commune I du district de Bamako.

La présidente du REMAPSEN-Mali, Fanta Diakité de la Radio Klédu, l’initiatrice de ces cadres d’échanges, a planté le décor, en mettant l’accent sur l’accompagnement des professionnels des médias à lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus qui constituent s des causes mortelles chez la junte féminine. Ils peuvent être aussi, l’objet de leur rejet dans la société.

Pour le rédacteur en chef de la Radio Klédu, Bakary Cissé dit « Bagsi », le choix de leur station FM n’est pas fortuit. En effet la direction de la Radio a crée des espaces d’animation sur la santé. L’animatrice vedette de ces émissions est Mme Fanta Diakité, qui est la spécialiste maison des questions santé. « C’est pourquoi, quand elle a formulé la demande de recevoir ses confrères journalistes à la Radio, dans le cadre de cette conférence sur les cancers du sein et du col de l’utérus, nous n’avons pas hésité à donner notre accord » dira Bakary Cissé. Avant d’ajouter que la direction de la Radio Klédu accompagnera toujours la présidente du REMAPSEN-Mali dans ses belles initiatives qui sont faites pour le bien de la population.

Le conférencier principal, le Pr Ibrahima Tekété, un grand connaisseur de ces maladies interviendra pour évoquer les causes, les manifestations et les moyens de prévention contre des cancers du sein et du col de l’utérus. Le Pr Ibrahima Tekété a insisté sur la prévention et le dépistage. Il a aussi mentionné le traitement par radiothérapie. Avant d’insister sur la communication qui est l’outil efficace pour amener une majorité de la population à adopter des mesures préventives ces maladies.

Le Pr Tekété fera savoir aussi que la communication est importante dans le dépistage. De ce fait, les filles âgées de 9 à 14 ans  ne peuvent recevoir qu’une seule dose. Et de 15 à 25 ans et au-delà elles sont appelées à recevoir deux doses, par an. Le spécialiste dans ses explications n’a pas occulté les efforts consentis par les plus hautes autorités du pays, à travers le département en charge de la Santé, dans la lutte contre ces maladies. Ces efforts gouvernementaux doivent être soutenus par des initiatives privées.

Le Dr Diakaridia Koné, de son côté, a souligné que la prise en charge d’une personne cancéreuse se fait au niveau national et non déconcentré. Puisque, la prise en charge demande beaucoup de moyens, il a recommandé de s’appesantir sur la prévention.

A noter que le REMAPSEN-MALI, dans sa détermination compte poursuivre ce genre d’initiatives dans d’autres rédactions de la place. Aussi, il prévoit d’organiser une campagne d’information et sensibilisation sur ces deux cancers, en dehors de Bamako.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *