Header ad
Header ad

Cercle de Kangaba : 10 orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère arrêtés

Cercle de Kangaba : 10 orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère arrêtés

Depuis 2012, les activités de l’orpaillage ont connu une dimension extraordinaire. En plus des nationaux, certains étrangers se permettent de s’adonner aux pratiques frauduleuses de l’orpaillage. Face à ce fléau, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau s’engage à mettre fin aux activités des orpailleurs clandestins. 

L’opération de lutte contre l’exploitation illégale de nos ressources minières continue dans les zones minières. C’est pourquoi, le 27 mars 2023 dans la matinée, l’équipe du Haut Fonctionnaire de Défense du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, conduite par le Colonel Major Nicolas Cissé, dont des agents de la Direction nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), et des forces de l’ordre et de sécurité, a procédé au démantèlement d’un site d’exploitation illégale de l’or dans la localité de Tombola, commune de Nounga, cercle de Kangaba sur le permis de recherche de Falcon Gold. Au cours de cette même opération l’énième du genre, 10 orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés. De même, plusieurs équipements et matériels ont été saisis notamment : 7 pelleteuses, 2 pickup, 4 motopompes, 2 tricycles et 4 groupes électrogènes. Rappelons que cette opération qui a débuté en 2021 a permis, de nos jours, le démantèlement de plusieurs dizaines de sites d’orpaillage clandestin dans les zones minières, l’arrestation de plus d’une centaine d’orpailleurs clandestins ainsi que la saisie d’équipements et matériels qui ont été mis à la disposition de la justice. Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, réitère la volonté du gouvernement à travers son Département de mener à bout cette lutte pour le bien de notre économie et pour nos populations.

Face à ce fait, Abdoulaye Sissoko, un habitant, salue cette action mais précise que dans la communauté riveraine du Falémé plus précisément la commune de Sadiola vers la Commune rurale de Dialafara, les Chinois continuent toujours leur activité illégale d’orpaillages clandestins. Il révèle que depuis des années l’association des jeunes pour le Développement du Village de Sabouciré (AJDVS) a procédé à des dénonciations de toutes sortes. « En juillet 2022 nous avons été victimes darrestations arbitraires et inhumaines par la justice en complicité avec les autorités locales et administratives afin de nous intimider et nous effrayer. Nous avons demandé des audiences aux autorités mais sans suite favorable », renchérit-il.

En outre, énonce-t-il, récemment lors d’une grande mobilisation à Falémé dans la commune Rurale de Sadiola et l’arrondissement de Dialafara, les manifestants ont été victimes d’attaques en main armée par les propriétaires des dragues dont la majorité est d’origine Malienne et d’autres étrangère. Ces derniers, indique-t-il, doivent être empêcher de faire des exploitations aurifères par les dragues dans le lit de notre localité. « Nous avons enregistré 6 blessés par balles. Nous avons informé les autorités administratives les plus proches, mais aucune force de sécurité n’a agi pour sauver les populations contre les massacres des propriétaires des dragues », conclut-il.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *