Header ad
Header ad

EDM : 180 Mégawatts pour renforcer le réseau électrique

EDM : 180 Mégawatts pour renforcer le réseau électrique

Eh oui le ton a été donné le vendredi 5 aout 2022 à Kati avec la réception d’une dizaine de groupes électrogènes à la centrale thermique de Kati d’une capacité de 50 Mégawatts. C’était en présence du Directeur général de l’Energie du Mali (EDM), Koureissi Konaré, son Directeur général adjoint, Mahamadoun Guindo et certains responsables du département.

Ce projet, faut-il le rappeler, est rendu possible grâce au ministère de l’Energie, des Mines et de l’Eau à travers l’Energie du Mali, en partenariat avec l’entreprise BDK-Conseil.

Après les mots de remerciement du Directeur général de EDM au  ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau et à celui de la Sécurité et de la Protection civile pour leurs efforts pour la réussite de projet ainsi qu’au partenaire BDK-conseil pour sa constance, Mahamadoun Guindo, son adjoint, a fait savoir que, c’est un évènement majeur dans le secteur de l’énergie, vu que ça va permettre d’augmenter l’offre d’énergie de 50 Mégawatts.‘’50 Mégawatts aujourd’hui n’est pas du tout petit pour améliorer notre déserte en électricité pour l’alimentation la population’’, explique le directeur général adjoint.

Ce projet, ajoute-t-il, on l’attendait depuis quelques moments, Dieu merci aujourd’hui ‘’nous avons lesdits équipements’’. Il a par ailleurs évoqué que les sanctions de la CEDEAO ont retardé le projet si non ‘’on aurait dû les avoir depuis quelques mois’’.  »Je remercie BDK groupe qui a tout mis en œuvre pour qu’on puisse recevoir ces premiers groupes qui vont être installés, selon le planning dans un délai d’un mois qui fourniront les 50 Mégawatts prévu dans le contrat’’. A ses dires, c’est une première étape et c’est un ensemble de programmes qui va constituer à-peu-près180 Mégawatts dont 50 Mégawatts à Kati, 50 Mégawatts au poste de Kalaban, 50 Mégawatts à Sikasso et 30 Mégawatts à Darsalam. Donc si l’ensemble des installations seront mises en place on aura une augmentation de notre offre de 180 mégawatts et qui va permettre de résorber le déficit qu’on a connu les dernières années, explique M. Guindo. Ces groupes électrogènes viendront renforcer les capacités de production énergétique de l’EDM.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *