Header ad
Header ad

IBK dans son adresse à la nation : Préconise des pistes de solutions et insiste sur le dialogue entre le M5 et sa majorité

IBK dans son adresse à la nation : Préconise des pistes de solutions et insiste sur le dialogue entre le M5 et sa majorité

Dans la lui du jeudi 09 juillet 2020, le président de la République s’est adressé à la nation. Cette adresse intervient suite aux rencontres avec les parties prenantes pour décrisper le climat socio-politique du pays.

Dans son discours le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita indique que les contestations actuelles expriment sans doute une certaine vitalité démocratique. Mais, ils ne sont pas sans conséquences sur le moral et l’image d’un pays comme le nôtre qui doit, pour sa survie, satisfaire à trois exigences  : d’abord reconquérir l’intégralité de notre territoire en éradiquant l’insécurité et le sinistre projet de transformer le Mali en califat ; ensuite vaincre la pandémie de la COVID 19 au double plan de la réponse sanitaire et de la résilience économique ; enfin poursuivre les tâches de développement en droite ligne du projet d’émergence nationale qui  n’a jamais cessé d’être ma préoccupation.

Pour apaiser le climat, il propose un gouvernement d’union nationale ouvert à toutes les sensibilités, majorité, opposition, société civile. Car je demeure convaincu que c’est au Mali qu’on donne ainsi la chance de  bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de toutes les parties, dit-il. A ses dires, la confiance renouvelée au Premier ministre, Boubou Cissé, se fonde sur notre lecture partagée des préoccupations du pays, de ses priorités ainsi que de la stratégie requise par les enjeux du moment, en un temps de turbulences. IBK fait savoir que c’est au tour du PM Cissé il faut la nécessité de concevoir et proposer un Accord Politique de Rassemblement National qui s’attellera à la mise en œuvre diligente et mesurable des recommandations du Dialogue National Inclusif. Cet Accord qui ira jusqu’en 2023, reposera sur les idées-forces suivantes : de pacifier et sécuriser le pays dans toute son étendue ; d’entreprendre les réformes institutionnelles convenues et ce dans un délai de 12 mois, afin de mettre en adéquation les demandes de notre peuple et les engagements du gouvernement, et nous doter de textes appropriés en capitalisant sur trente ans de vécu institutionnel ; d’opérationnaliser les régions qui ne le sont pas encore ; de veiller à une saine distribution de la justice. « En écoutant les uns et les autres, en examinant les griefs et en analysant la profondeur des ressentiments, le Chef de l’Etat que je suis, ne pouvait pas rester sourd et inactif » énonce-t-il.

En outre, le président IBK indique que dans les heures et les jours à venir, la  Cour constitutionnelle sera remembrée et mise en fonction le plus rapidement possible. Cela fera suite la venue imminente d’une mission d’appui, de conseil et d’orientation de Présidents de Cours Constitutionnelles de la CEDEAO.

De même, il reconnait que l’arbitrage du dernier scrutin par la Cour constitutionnelle sortante a posé problème et continue à poser problème. Il est alors hautement probable que les solutions trouvées par la nouvelle Cour constitutionnelle résolvent la question de l’Assemblée nationale, estime-t-il. Il s’est dit prêt à dissoudre l’Assemblée nationale si cela serait la solution pour la crise. Et d’insister aux parties du M5-RFP et la majorité présidentielle d’échanger pour sortir de crise. « Qu’Allah fasse que cette enseigne brille de mille feux ! Qu’il fasse que notre frère Soumaila Cissé nous revienne sain et sauf et le plus tôt possible ! Que dans sa grande bonté, il nous accorde un bon hivernage ! Qu’il bénisse notre chère patrie ! », conclut-il.

Le M5-RFP tient aujourd’hui sa 3e sortie de contestations contre IBK

Par ailleurs, le mercredi soir, c’est avant l’adresse d’IBK à la nation, les membres du M5-RFP (mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques) ont tenu au siège de la CMAS, une conférence de presse. Au cours de cette conférence de presse, les conférenciers dont l’imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim, Choguel Kokalla Maiga, Cheick Oumar Sissoko et Mohamed Aly Bathily, ont réitéré leur volonté d’obtenir « démocratiquement » la démission d’IBK et de son régime, et c’est pourquoi ils appellent leurs militants de se mobiliser pour le rassemblement d’aujourd’hui. Noter que la sortie d’aujourd’hui serait la troisième démonstration de force des contestataires pour demander la démission d’IBK et son régime d’IBK.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *