Header ad
Header ad

JOURNEE AFRICAINE DES FRONTIERES : La gestion des crises dans les espaces transfrontalières au centre des débats

JOURNEE AFRICAINE DES FRONTIERES : La gestion des crises dans les espaces transfrontalières au centre des débats

Le lundi dernier la Maison du Partenariat de Bamako, a abrité, la 11ème édition de la journée Africaine des frontières, avec comme thème : « Défis et enjeux liés à la stabilité et à la gestion des crises dans les espaces transfrontaliers ». Cette journée est initiée par le Réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel (2r3s), et la coordination des journalistes du G5-Sahel.

Cette journée est une occasion, une opportunité pour les acteurs d’une manière solidaire, de faire le point sur leur capacité à appréhender avec justesse, rigueur et objectivité la problématique de la gouvernance de la sécurité et du développement dans les espaces transfrontaliers. Il est célébré le 07 juin de chaque année.

Le représentant du Directeur national des routes, Ladji Sogoba, a rappelé dans son intervention que, cette rencontre pour célébrer cette journée est une opportunité pour poursuivre, avec leur partenaire du 2r3S, les réflexions qu’ils mènent depuis plusieurs mois autour de la problématique transversale et complexe de la gestion des crises dans les espaces transfrontaliers. Poursuivant, il a noté que pour la stabilisation de nos territoires et le retour de l’Etat malien au niveau le plus local, il nous appartient de saisir l’opportunité pour pousser encore plus loin la réflexion en matière d’actions à mener.

Quant au représentant du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel Jérôme Pigne, a fait l’historique des crises dans les espaces transfrontaliers, il a insisté sur la combinaison des efforts pour travailler dans une dynamique inclusive tournée vers les enjeux et les défis de la sécurité humaine.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *