Header ad
Header ad

Journée Internationale de la Douane : la contribution de la douane pour un avenir durable au cœur de l’évènement

Journée Internationale de la Douane : la contribution de la douane pour un avenir durable au cœur de l’évènement

Le Mali à l’instar des autres pays de la communauté internationale a célébré la journée internationale de la Douane, le dimanche 26 janvier 2020, dans l’enceinte de sa Direction générale sis à Faladié. Cette année avait comme thème : « la contribution de la douane à un avenir durable » et pour slogan « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ».

Ce grand rendez-vous annuel des soldats de l’économie, a enregistré la présence, de la ministre délégué du Budget, Mme Barry Aoua Sylla ; Directeur général des Douanes, Mahamet Doucara ; la section syndicale des douanes du Mali ; les directeurs et chefs des structures centrales de la direction générale des douanes et des invités spéciaux.

Avant tout propos, le Directeur général des Douanes, Mahamet Doucara a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des Maliens, étrangers, militaires et civiles morts pour le Mali. Ensuite, il a signalé que la journée internationale de la douane est consacrée cette année pour élucider le rôle de la douane dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’organisation des Nations Unies. Selon lui, aujourd’hui les administrations douanières se penchent sur les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux.

Au plan national, il a déclaré que dans l’exécution de ses missions de protection de la santé publique, de la flore et de la faune, et en matière de sécurité, l’administration des douanes maliennes a saisi de 2016 à 2019 : 48360Kg de viande de volaille ; 6458 kg de foies impropres à la consommation humaine ; 26191 kg de stupéfiants y compris les drogues dures ; 390 armes de guerre et 73 231 munitions avec un pic de 196 armes de guerre en 2019 ; 5155 explosifs et détonateurs ; 13.711.896 médicaments humains et vétérinaires et 52.756 kg de cyanures. A cet égard, toujours selon le DG Doucara, elle apporte une contribution indispensable en adoptant des mesures fortes contre la fraude commerciale et l’évasion fiscale.

A l’en croire, la mobilisation maximale des recettes au cours des années 2017, 2018 et 2019, les douanes  maliennes ont contribué à l’alimentation du budget d’Etat, à hauteur respectivement de 585,1 milliards de FCFA en 2017 ; 499,1milliards de FCFA en 2018 et 555,3 milliards de FCFA avec un taux de réalisation des objectifs assignés de 89,42% en 2019. Aussi, il dira que la douane contribue à la protection de la planète et en garantie la durabilité pour les générations futures, sur le plan institutionnel et opérationnel.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée du budget, Mme Barry Aoua Sylla, dans son discours d’ouverture, a affirmé que le choix de ce thème n’est pas fortuit parce que les administrations douanières jouent un rôle très important dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Pour elle, le thème de la journée internationale de la douane s’inscrit en droite ligne avec le cadre stratégique pour la redevance économique et le développement durable. Le second taxe de ce document concerne la paix, la sécurité, et le renforcement du vivre ensemble, à ce niveau la douane intervient efficacement dans la lutte contre le trafic d’arme, le blanchiment des capitaux, tendant à financer le terrorisme et les autres formes de criminalité transfrontalière, a-t-il souligné.

Cependant, il est à souligner que cette célébration était aussi marquée par la remise des certificats de reconnaissance à 15 agents qui se sont illustrés à la tâche, une façon de récompenser le mérite.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *