Header ad
Header ad

Madagascar: les résultats provisoires de la présidentielle seront connus jeudi

Madagascar: les résultats provisoires de la présidentielle seront connus jeudi

Les Malgaches devront attendre encore trois jours avant de connaître leur nouveau président de la République. La Céni a annoncé ce matin  qu’elle publiera ses résultats provisoires jeudi 27 décembre. Selon les tendances partielles publiées par la Commission électorale, AndryRajoelina est crédité de 55% des voix contre 45% pour Marc Ravalomanana. Ce dernier a contesté les tendances dimanche, et la Céni lui a répondu.

« Des résultats non fiables, une élection non transparente ». Alors que Marc Ravalomanana dénonçait, dimanche soir à la télévision, des fraudes pendant le deuxième tour de l’élection présidentielle, notamment des achats de vote et des trucages de procès-verbaux, moins de 24 heures après, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a tenu à mettre les choses au clair : « Au niveau de la Céni, nous ne sommes pas d’accord avec cette déclaration, a déclaré Thierry Rakotonarivo, le vice-président de la Céni. On a organisé une élection transparente, une élection que nous espérons crédible et une élection avec la participation de tous. C’est une élection inclusive. »

Sentant la victoire s’éloigner, l’ancien chef d’Etat et leader du parti TIM a aussi appelé les électeurs et ses partisans à « se lever pour défendre leur choix ». Malgré cet appel ambigu, le vice-président de la Céni se dit confiant : « Marc Ravalomanana, c’est un homme d’Etat. Donc je crois qu’il va faire les choses conformément à la loi. Il a le droit de porter plainte. Il a le droit de formuler des requêtes. Donc s’il veut saisir la Haute Cour constitutionnelle, c’est son droit le plus absolu. »

Marc Ravalomanana aura deux jours après l’annonce des résultats provisoires pour déposer plainte auprès de la Haute Cour constitutionnelle.

Celle-ci aura neuf jours pour proclamer les résultats définitifs de cette élection après l’annonce de la Céni jeudi.(Source RFI)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *