Header ad
Header ad

MINUSMA : Les Forces du changement exigent le non renouvellement du mandat de la Mission onusienne

MINUSMA : Les Forces du changement exigent le non renouvellement du mandat de la Mission onusienne

 « Nous déclarons clos au débat pour ou contre la présence de la MINUSMA et nous exigions aux autorités le non renouvellement du mandat » a déclaré Siriki Kouyaté porte-parole du mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts

 A l’initiative du mouvement Yèrèwolo Debout sur les Remparts, des Forces révolutionnaires et des Forces de changement ont organisé le jeudi 25 mai 2023 au Palais des Sports, feue Salamatou Maiga, une grande mobilisation patriotique. C’était au cours d’un meeting que les organisateurs ont exigé le départ pur et simple de la Mission onusienne du Mali, après dix ans de sa présence.

« Après dix ans de débat pour ou contre la présence de la MINUSMA, les forces patriotiques, les Forces révolutionnaires et les Forces du Changement, par notre voix déclarent le débat clos et exigent aux autorités le non renouvellement du mandat pour éviter le chaos provoqué par le système des Nations Unies », a déclaré Siriki Kouyaté porte-parole du mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts.  Selon lui, la MINUSMA a été déployée au Mali dans une atmosphère de  haute contestation, ce qui en déduit le rejet de cette mission par le peuple. « En clair, la MINUSMA est une fabrication française n’ayant la moindre prétention de résorber la crise montée de toute pièce par la France et ses alliés », a laissé entendre le porte-parole du mouvement Yèrèwolo lors de la lecture de la déclaration officielle.

Après dix ans de débat pour ou contre la présence de la MINUSMA, les forces patriotiques, les Forces révolutionnaires et les Forces du Changement, par notre voix déclarent le débat clos et exigent aux autorités le non renouvellement du mandat pour éviter le chaos provoqué par le système des Nations Unies.

A cette occasion plusieurs intervenants se sont succédé au pupitre pour livrer leur message. Le porte-parole de M5, Jeamille Bittar, le premier a brandi un carton rouge contre la Minusma, avant de passer son message. Selon lui, « le départ de la MINUSMA est proclamé et « à effet immédiat ». Quant à Adama Ben Diarra, leader du mouvement Yèrèwolo, il n’a pas souhaité s’exprimer.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *