Header ad
Header ad

Réduction de l’insécurité alimentaire au Mali : Adoption du Plan d’action multisectoriel de nutrition

Réduction de l’insécurité alimentaire au Mali : Adoption du Plan d’action multisectoriel de nutrition

Cela en vue d’affirmer l’adhésion de notre pays à l’Agenda 2030 pour développement soutenable en faveur de changements universels et intégrés, permettant d’éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2030

Du 3 au 5 mai 2023 la salle des conférences de la Direction nationale de la femme a servi de cadre à la tenue d’un atelier pour la revue du PAMN 2021-2025. L’organisation de cet atelier a permis d’améliorer de manière continue la redevabilité mutuelle de l’approche sectorielle de la nutrition et la bonne gouvernance de la performance programmatique et financière. Il s’est agi aussi, à travers cet atelier de : faire le point sur les recommandations de la revue multisectorielle de la nutrition 2021 et les engagements du Mali pour la N4G ;  faire le point sur le processus d’élaboration de la feuille de route du Mali pour le renforcement des Systèmes alimentaires d’ici 2030 ; décrire la performance programmatique et financière du PAMN 2021-2025 avec toutes les parties prenantes de la nutrition et animer des panels sur trois thématiques  et de proposer aux décideurs à tous les niveaux de l’administration et à toutes les parties prenantes des informations mesures correctrices sur les moyens d’améliorer la gouvernance de l’approche multisectorielle de la nutrition depuis le niveau central  jusqu’au niveau des communes.

Les trois journées de travaux ont permis de faire : un rappel  sur le PAMN 2021-2025, approche multisectorielle de la nutrition ;  une présentation sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue multisectorielle de la nutrition 2021 et les engagements pris par le Mali ; le point sur le processus d’élaboration de la feuille de route du Mali pour le renforcement des systèmes alimentaires d’ici 2030 ; comment faire des systèmes alimentaires, un pourvoyeur d’emplois et de richesses chez les jeunes et les femmes au Mali et comment tirer pari de l’approche Nexus humanitaire, développement-paix (N-HDP) pour renforcer la nutrition au Mali ?

La cérémonie d’ouverture, présidée par Mme Youma Sall,  conseiller technique au ministre de la Santé et du Développement social a été marquée par trois interventions.  Celle du chef de la cellule de coordination nutrition, Dr Djibril Bagayoko ayant consisté à camper le décor, en soutenant que le succès de la mise en œuvre de la Politique nationale de nutrition et de son plan repose sur une coordination multisectorielle forte et efficace à tous les niveaux, du central jusqu’au niveau communautaire.

Quant au représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF) du Mali, il a apprécié la démarche du gouvernement.  Pour lui, elle a permis de partager les acquis, tout en mettant tous les acteurs au même d’information. Dans ce combat pour la nutrition, il a réitéré l’accompagnement des PTF au gouvernement malien.

Mme Youma Sall,  conseiller technique au ministre de la Santé et du Développement social, a expliqué que la pauvreté, la faim et la malnutrition ont des effets négatifs sur le développement et la croissance économique, la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle. De ce fait, il est indispensable et nécessaire de mettre en œuvre des politiques qui renforcent l’autoproduction des produits à forte valeur nutritive de l l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et des produits forestiers non ligneux.

Cependant, le Mali continuera à afficher sa volonté politique à travers la promotion de la bonne gouvernance, des investissements en biens publiques, le développement d’outils de plaidoyer, plus de recherche et de développement de capacités, de partenariats afin d’accélérer le pas vers l’atteinte des 17 ODD d’i 2030 avec l’approche multisectorielle et multi acteurs de la nutrition.

Ces interventions ont été ponctuées une présentation power point sur la situation d’insécurité alimentaire dans notre pays

A noter que l’atelier en question a été entièrement financé par le projet COFERSA.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *