Header ad
Header ad

Vie associative : L’ADCB lancée pour le développement de leur terroir

Vie associative : L’ADCB lancée pour le développement de leur terroir

Les membres de l’Association des Ressortissants pour le Développement du cercle de Bintagoungou à Bamako (ADCB), ont organisé, le samedi 13 janvier 2024, à la maison de la presse, une conférence de presse, consacrée au lancement de ses activités.  Etaient présents à la conférence de presse, des notables du cercle et des membres du Conseil National de Transition. 

 Créée dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique des populations du cercle de Bintagoungou, la création de cette association selon le président, Amadou Abdoulaye Cissé, relève d’un élan proactif des ressortissants des communes de Adarmalane, Bintagoungou, Issa Bery et M’Bouna à Bamako qui ont sur le plan humain des relations multiséculaires et qui ont initié l’association des ressortissants pour le développement du cercle de Bintagoungou à Bamako. « L’Association est apolitique et non confessionnelle et n’aura aucune ingérence dans le processus d’acquisition d’autorités coutumières » a-t-il ajouté, avant de rappeler que ses objectifs sont  entre autres : la mobilisation des ressortissants pour des appuis multiformes aux populations de leurs localités d’origine, la promotion d’une société plus responsable et plus active dans la recherche de solutions à ses besoins fondamentaux, le renforcement de l’articulation entre le développement économique et les valeurs morales d’équité, de solidarité et d’entente. Pour atteindre ces objectifs, l’ADCB, s’est dotée d’organes statutaires dont les missions et responsabilités sont définis dans les textes fondateurs. Ainsi, M. Cissé a lancé un vibrant appel à tous les ressortissants pour adhérer massivement aux idéaux susmentionnés afin d’accélérer le développement du cercle de Bintagoungou.

Notons que Bintagoungou a été érigé en cercle dans le cadre de la loi n’2023-006 du 13 mars 2023, portant création des circonscriptions administratives en république du Mali. Il relève de la région de Tombouctou, il comprend les communes de Bintagoungou, Issa Bery, M’Bouna et Adarmalane reparties entre 33 villages. Les populations réellement recensées dans les 4 communes du cercle sont d’environ 30 000 habitants mais celles qui sont régulièrement installées autour du lac faguibine en valent le double.

F.COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *