Header ad
Header ad

BMS-Sa : L’année 2019, des objectifs visés pour la performance

BMS-Sa : L’année 2019, des objectifs visés pour la performance

La Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) a tenu, le jeudi 27 décembre 2018, dans la salle de conférence de ladite institution sa 57e session ordinaire du Conseil d’administration. C’était en présence des administrateurs et sous la houlette du Président du Conseil d’administration partant, Dr. Bocar Tréta et le Directeur général de la BMS-Sa, Babaly Ba. 

Notons que cette 57e session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) avait pour objectif d’examiner et d’adopter le projet de budget 2019; d’arrêter et de valider le rapport d’examen limité des commissaires aux comptes au 30 juillet 2018.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS-Sa), Babaly Ba, a fait savoir que l’environnement bancaire actuel est marqué par des profondes réformes parmi lesquelles l’entrée en vigueur en janvier 2018 du nouveau dispositif prudentiel applicable aux établissements de crédit et aux compagnies financières de l’UEMOA. Selon lui, ce dispositif, qui repose sur les règles de Bâle II et Bâle III, vise à promouvoir la préservation d’un système bancaire solide et résilient et qui présente un profil de risque maîtrisé. Il a souligné que le budget 2019 est inspiré des reformes Bâloises d’une part, et d’autre part, des estimations de réalisations au 31 décembre 2018, des besoins d’exportation 2019 et du contexte économique et sécuritaire du pays. Ainsi, à entendre le DG Ba, l’année 2019 sera marquée par l’atteinte des objectifs visés pour que la banque maintient son leadership. Il s’agit entre autres de la poursuite du programme d’extension du réseau avec la création de 5 nouvelles agences; de l’achèvement du projet de transformation de leur succursale d’Abidjan en filiale; du renforcement des ressources stables par la négociation de ressources externes auprès de leurs partenaires habituels avec l’appui du Gouvernement ; de l’augmentation du volume des financements en faveur de l’économie nationale particulièrement les PME/PMI...

Par ailleurs, le DG Babaly Ba, a indiqué queles ressources en 2019 devraient se chiffrer à 722 milliards de F CFA contre une estimation de réalisation de 684 milliards de F CFA au 31 décembre 2018, soit une progression de 38 milliards de F CFA ou 5,5%. De même, les dépôts clientèles estimés à 490 milliards de F CFA en 2018 devraient atteindre 533 milliards de F CFA en 2019 soit une progression de 43 milliards de F CFA ou 8,8%.

Par rapport au plan des emplois, il a affirmé que les prévisions d’emplois en 2019 portent sur 809 milliards de F CFA contre une estimation de réalisation de 751 milliards de F CFA en 2018, soit une hausse de 58 milliards de F CFA ou 7,7%. Quant aux crédits à clientèle estimés à 529 milliards de F CFA en 2018, ils devraient atteindre 565 milliards de F CFA en 2019 soit une progression de 36 milliards de F CFA ou 6,7%. De surcroit, pour le plan de l’exploitation, le produit net bancaire attendu pour l’exercice 2019 est de 36 milliards de F CFA contre une estimation de réalisation de 32 milliards de F CFA au 31 décembre 2018, soit une hausse de 4 milliards de F CFA ou 12%. Et le résultat net provisionnel devrait sortir à 9,6 milliards de F CFA en 2019. «Enfin, par rapport au dispositif prudentiel, il ressort que tous les ratios seront respectés en dehors de celui relatif aux immobilisations hors exploitation », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le PCA, Dr. Tréta après 30 mois passés à la tête de ladite banque a sollicité depuis octobre passé auprès des  autorités compétentes de mettre fin à sa qualité d’administrateur et de PCA. « L’occasion est donc opportune pour moi d’adresser mes sincères remerciements au Président IBK, pour la confiance placée en moi et sa constante sollicitude à l’endroit de notre établissement », a-t-il adressé.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *