Header ad
Header ad

Comores : L’actuel président serait la cause de l’instabilité du pays

Comores : L’actuel président serait la cause de l’instabilité du pays

Maitre Abouba Aly Maiga un des avocats du gouvernement de transition qui se trouve en exile, était face aux journalistes, le jeudi 12 août 2021. Il s’agissait pour lui, d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation politique alarmante qui prévaut aux Comores.

La situation politique tendue aux Comores dépasse tout entendement. La séquestration politique, la disparition forcée et la mise en résidence surveillée sont autant de situation qui caractérisent la vie politique aux Comores depuis quelques mois.

Selon maitre Abouba Aly Maiga, le président actuel Azali Assoumani en parfaite violation de la Constitution, et de l’accord cadre de réconciliation, signé en février 2001 reste attacher au pouvoir depuis mai 2021 date de la fin de son mandat. Malgré l’intervention de la mission Onusienne et des émissaires de l’union africaine la situation reste intacte.

Tout à commencer par la violation de la Constitution élaborée par toutes les parties prenantes à la suite à l’accord cadre de renonciation. Un accord qui définissait le mode de gestion du pouvoir. Il a permis de remédier aux crises politiques récurrentes qui ont bouleversé les Comores depuis son accession à l’indépendance en 1975. Ladite Constitution prévoyait une présidence tournante et une gestion insulaire des affaires locales en harmonie avec l’intérêt public national des Comores.

Aujourd’hui, cet accord qui avait fait ses preuves dans la stabilisation politique est terrifié par l’actuel président Azali Assoumani mettant ainsi les Comores dans une instabilité totale et une violation flagrante du droit de l’homme. Son mandat est terminé en mai 2021, M. Assoumani devrait passer le flambeau à Anjouan conformément à la Constitution. Chose qui ne s’est réalisée comme prévu car l’actuel président a voulu rester au pouvoir. C’est ainsi qu’il a organisé une assise orientée à sa guise pour une quelconque légitimité de la prolongation de son mandat.

Anjouan qui devrait assurer la présidence pour les 5 ans à venir a formé un gouvernement dont le président se trouve aujourd’hui en Tanzanie et les ministres éparpillés de part et d’autre du monde. Pour leur défense, ce gouvernement de transition a constitué un consortium d’avocat dont le cabinet de Maitre Abouba Aly Maiga 1er Vice-président du barreau pénal international.

Aux dires de maitre Abouba Aly Maiga, une solution à l’amiable est privilégiée au détriment d’une saisine du tribunal pénal international. C’est pourquoi il a invité le président à revenir à de meilleur sentiment à travers le respect de la constitution et de l’accord.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *