Header ad
Header ad

Coopération douanière en Afrique : Bamako accueillera les douaniers en mai prochain

Coopération douanière en Afrique : Bamako accueillera les douaniers en mai prochain

La 28ème réunion du Comité des experts et la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes se tiendront du 26 au 31 mai 2024 à Bamako. L’information a été donnée lors du conseil des ministres du mercredi 14 février 2024.

En effet, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 28ème réunion du Comité des experts et de la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes. La 29ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes a désigné le Mali pour organiser la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de ladite Région.

Selon le ministre, cette importante activité se tient de façon tournante dans un pays membre de la Région Afrique Occidentale et Centrale. Ainsi, il fait savoir que la Conférence des Directeurs Généraux se prononce en dernier ressort sur toutes les activités et décisions relevant du domaine douanier de la Région. Elle a, entre autres, pour objectifs : d’étudier toutes les questions relatives à la coopération douanière que les Membres de la Région ont convenu de promouvoir ; d’examiner les aspects techniques des régimes douaniers, ainsi que les facteurs économiques qui s’y attachent, en vue de proposer à ses Membres des moyens pratiques pour obtenir le plus haut degré d’harmonisation et d’uniformité ; de faire des recommandations pour assurer l’interprétation et l’application uniformes des instruments et outils de l’Organisation Mondiale des Douanes ; d’assurer la diffusion des informations relatives à la réglementation et à la technique douanières ; de fournir aux Administrations des Douanes de la Région des informations ou des avis sur les questions douanières et de faire des recommandations ; de coopérer avec les autres organisations intergouvernementales au sujet des matières relevant de sa compétence.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *